Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Haute-Garonne : les Portes du Gers "plus utiles" que Val Tolosa

mardi 11 août 2015 à 15:52 Par Stéphanie Mora, France Bleu Occitanie

Après huit ans de palabres et de recours, les travaux commencent le 24 août à Fonsorbes pour faire émerger un centre commercial avec une vingtaine d’enseignes. Le promoteur et la mairie sont convaincus que cet équipement est plus adapté que le projet contesté qui doit pousser à Plaisance du Touch. Le débat sur l’équipement commercial du sud-ouest de Toulouse est relancé.

Le terrain des futures Portes du Gers, Fonsorbes
Le terrain des futures Portes du Gers, Fonsorbes © Radio France - Julien Laignez

Fin 2016, la zone commerciale des Portes du Gers comptera un supermarché Carrefour de 5 000 mètres carrés et une vingtaine d'autres enseignes (les négociations sont en cours mais on parle d’une concession auto, d’un magasin de bricolage, de boutiques de vêtements ou encore d’un fast-food). Le tout sur dix hectares en bordure du lycée de Fonsorbes , sur la route de Samatan. Le promoteur comme la mairie de Fonsorbes présentent ce futur centre commercial comme un "anti Val Tolosa" .

150 emplois en jeu

Ce centre commercial nouvelle génération suscite par son gigantisme (120 boutiques) la polémique à Plaisance du Touch depuis des années. A l'opposé, les Portes du Gers sont présentées comme étant "à taille humaine" dans un secteur semi-urbain où le pôle commercial le plus proche est situé à 15 kilomètres (Tournefeuille). 

"C’est bénéfique pour la population qui aura un centre à proximité". — Georges Miatto, promoteur de Construction MG

Selon le promoteur toulousain Construction MG, les Portes du Gers devraient créer environ 150 emplois.

Portes du Gers bob Promoteur

Georges Miatto est le patron de Construction MG le promoteur de la futur zone commerciale des Portes du Gers à Fonsorbes. Pour lui, le match avec Val Tolosa (anciennement appelé " Portes de Gascogne") va tourner largement en faveur de Fonsorbes qui profitera d'abord à une clientèle locale et à la commune globalement.

Françoise Siméon, maire de Fonsorbes - Radio France
Françoise Siméon, maire de Fonsorbes © Radio France - Julien Laignez

Un vrai besoin ?

Oui, répond la maire de Fonsorbes, Françoise Siméon. Mais le centre commercial se construira autour du Carrefour Market de Saint-Lys qui déménagera donc cinq kilomètres plus loin.

Les habitants de Saint-Lys et Fonsorbes sont plus partagés mais à l'inverse du projet Val Tolosa, la contestation s'est éteinte depuis 2007.

Portes du Gers Bob maire

"Je n’ai pas forcément envie d’aller loin pour faire mes courses".  — un habitant de Saint-Lys "L'objectif c'est d'arriver à faire consommer les Fonsorbais à Fonsorbes". — Françoise Siméon, la maire

La mairie de Fonsorbes va devoir construire un nouveau rond-point au niveau du lycée et renforcer les alimentations en gaz et électricité.

Les enseignes devraient ouvrir fin 2016 .