Économie – Social DOSSIER : Meurtre d'Agnès Marin

Ancien collège Cévenol : le couple de repreneurs Chinois est arrivé en camping-car au Chambon-sur-Lignon

Par Laureline Dubuy, France Bleu Pays d'Auvergne et France Bleu Saint-Étienne Loire lundi 14 septembre 2015 à 19:38

Eliane Wauquiez-Motte, maire du Chambon-sur-Lignon
Eliane Wauquiez-Motte, maire du Chambon-sur-Lignon © Radio France - Anne-Laure Bousiges

L'ancien collège Cévenol au Chambon-sur-Lignon, en Haute-Loire, a été racheté par un jeune couple d'artistes Chinois. Ils investissent 10 millions d'euros pour réhabiliter le site. Ils sont arrivés en camping-car au Chambon-sur-Lignon.

Les premiers Chinois sont arrivés au Chambon-Sur-Lignon, en Haute-Loire Une vingtaine d'artistes se sont installés dans l'ancien collège Cévenol. Le site a été racheté par un jeune couple de Chinois. Ils ont investi plus de 10 millions d'euros pour réhabiliter 10.000 m2 de bâtiments et 14 hectares de terrains, laissés à l'abandon depuis la fermeture du collège. Le projet est ambitieux : un espace d'accueil touristique, un institut de formation aux métiers du design et des beaux arts capable d'accueillir 150 étudiants chinois par an. Il y aura aussi un grand jardin de sculptures.

Eliane Wauquiez-Motte, la maire du Chambon-sur-Lignon a toujours soutenu le jeune couple de repreneurs dès leur arrivée au Chambon-sur-Lignon : " J'ai eu un espèce de miracle, l'année dernière le 2 septembre, ce couple chinois, débarqué au Chambon-sur-Lignon. Ils sont très jeunes ils ont 35 et 37 ans. Ils ont une formation aux beaux arts design. Ils parlent parfaitement le français. Ils ont eu un coup de cœur pour notre territoire et pour ce magnifique parc. Je pense que c'est une chance un peu exceptionnelle pour notre village - Et un atout économique aussi?- Bien sûr et tant mieux pour nous, parce que c'est vrai que nous sommes un village au cœur du massif central avec une nature magnifique mais qui a aussi besoin de retrouver un nouveau dynamisme."

Les repreneurs chinois sont arrivés en camping car au Chambon-sur-Lignon

→ Lire aussi :