Économie – Social

Haute-Savoie : Snowleader vise encore plus haut

Par Richard Vivion, France Bleu Pays de Savoie dimanche 9 octobre 2016 à 22:56

Des bureaux ultra-modernes et neufs à Chavanod pour Snowleader.
Des bureaux ultra-modernes et neufs à Chavanod pour Snowleader. - (@Snowleader)

C’est l’une des belles réussites économiques de ces dernières années en Pays de Savoie. Créée il y a huit ans, Snowleader, société haut-savoyarde spécialisée dans la vente en ligne de produits liés au ski et à la montagne, emploie aujourd’hui 42 salariés et affiche 13 millions de chiffre d'affaire.

Et si les grandes idées naissaient dans les petits garages ? Bon d’accord, celui des parents de Steve Jobs n’a peut-être pas été aussi déterminant que cela dans la naissance d’Apple (si on en croit les déclarations en 2014 de Steve Wozniak, co-fondateur de la marque à la pomme), mais pour eux pas de doute : Snowleader est bien née dans un garage du Grand-Bornand. "C’était en 2008 et il mesurait 12 mètres carrés", se souvient Thomas Rouault. "Il n’y avait pas de chauffage et notre imprimante fumait tellement il faisait froid", poursuit amusé le co-créateur de la marque.

Salle de sport et console de jeux vidéo

Après un passage par les locaux de TSL à Alex, Snowleader s’est offert des locaux à l’image de ses résultats et de ses ambitions. Près de 4.000 mètres carrés dans le Parc Altaïs à Chavanod dans l’agglomération d’Annecy. La zone de stockage permet d’accueillir une grande partie des 12 500 références (250 marques différentes) que le site propose à ses clients sur le web. L’espace bureau a lui été conçu pour être agréable et convivial. "Un grand open-space moderne avec des couleurs sympas", poursuit le jeune patron. "Il y a aussi une salle de sport et un espace détente avec un baby-foot et une console de jeu vidéo", précise Thomas Rouault. "Quand on bloque sur une idée, on peut aussi de faire une partie de ping-pong pour se détendre et reprendre le travail après."

Reportage de Richard Vivion.

Une salle de détente à côté des bureaux ! Ambiance start-up chez Snowleader à Chavanod.  - Aucun(e)
Une salle de détente à côté des bureaux ! Ambiance start-up chez Snowleader à Chavanod. - (@Snowleader)

27 ans de moyenne d'âge !

Chez Snowleader, l’esprit start-up flotte à tous les étages. Ici, la moyenne d’âge des 42 salariés est de 27 ans ! "On ne fait pas de jeunisme, assure Thomas Rouault. Mais c’est vrai que des salariés un plus «plus anciens» peuvent être déroutés. Tout le monde se tutoie et on mange ensemble." Ambiance décontractée pour résultats en constante hausse. Aujourd’hui, le chiffre d’affaire de Snowleader dépasse 13 millions d’euros. Un récent classement de la revue "Sport Guide" place le site haut-savoyard à la 4ème place des enseignes outdoor en France.

Snowleader mise sur la satisfaction de ses clients. Depuis quelques semaines, un service ouvert 6 jours sur 7 leurs permets de parler au téléphone ou SMS ou tchat, aux salariés pour avoir des conseils sur les produits vendus ou les problèmes de taille. "Maintenant nos objectifs sont aussi clairement tournés vers l’export", précise Thomas Rouault. D’ici cinq ans, La marque vise espère atteindre les 50% de ventes à l’étranger (pour l’instant elle est à 20%). "On souhaite aussi poursuivre nos ouvertures de boutiques". Pour l’instant, un seul magasin a vu le jour, en plein cœur d’Annecy.

© Vidéo @Snowleader.

Recherche désespérément candidats

Si tous les voyants sont au vert, Snowleader et cependant confronté à un réel problème. "Nous avons du mal à recruter", reconnaît Thomas Rouault. La société dispose d’une dizaine d’offres d’emploi qu’elle n’arrive pas à satisfaire. "En comptabilité, des coordinateurs de marché pour l’export… On ne cherche pas des profils atypiques mais on cherche des gens qui ont une vraie sensibilité avec les produits que nous vendons."

On a une dizaine de postes d'emploi non pourvus. On manque de CV." (Thomas Rouault, Snowleader)

Interview de Richard Vivion

L'équipe de Snowleader, 27 ans de moyenne d'âge.  - Aucun(e)
L'équipe de Snowleader, 27 ans de moyenne d'âge. - (@Snowleader)

Partager sur :