Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

250 personnes sans-abri tentent de poser leurs tentes sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris

Par

A Paris, la préfecture empêche, ce jeudi après-midi, l'installation d'un campement illicite de sans-abri sur la place de l'Hôtel de Ville. Selon l'association Utopia 56, à l'origine du campement, il s'agit d'une action pour demander un hébergement pour les sans-abri.

Une trentaine de policiers pour cette intervention à Nîmes. (Archive) Une trentaine de policiers pour cette intervention à Nîmes. (Archive)
Une trentaine de policiers pour cette intervention à Nîmes. (Archive) © Radio France - Ludovic Labastrou

La police est entrain d'évacuer la place de l'Hôtel de Ville ce jeudi après-midi, où plus de 250 personnes, dont des enfants, se sont massés pour réclamer un droit au logement. Une action, jugée illicite par la préfecture, menée par Utopia 56 qui se bat pour le droit des sans-abri.

Publicité
Logo France Bleu

Dans une vidéo sur Twitter, posté par l'association, on peut voir des dizaines de policiers enlever les tentes du parvis de la mairie de Paris et d'essayer d'évacuer. Utopia 56 explique que la police menace également d'employer la force. Selon l'association, ces familles à la rue n'ont reçue aucune proposition de mise à l'abri de la part de la mairie.

Des dizaines d'opérations éclairs depuis quelques mois

Ce n'est pas la première fois que Utopia 56 mène ce genre d'opération. Depuis plusieurs mois, l'association enchaine les actions éclairs afin de montrer le sort de ces personnes à la rue. Avec plusieurs associations, comme le DAL, Utopia 56 a monté le "Collectif Réquisitions" qui a déjà investi plusieurs lieux de la capitale comme la place de la République ou le parc André Citroën dans le 15ème arrondissement.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu