Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Hexcel, numéro un mondial de la fibre de carbone, inaugure son usine à Salaise-sur-Sanne

samedi 6 octobre 2018 à 10:34 Par Véronique Pueyo, France Bleu Isère

Le groupe américain Hexcel, leader mondial, a inauguré en grandes pompes son usine à Salaise-sur-Sanne (Isère), implantée sur 15 hectares et qui fabrique de la fibre de carbone, un matériau composite d'avenir. L'usine fonctionne en fait depuis un an.

Muriel Pénicaud, entourée des responsables d'Hexcel et des élus, a inauguré la nouvelle usine iséroise du groupe américain
Muriel Pénicaud, entourée des responsables d'Hexcel et des élus, a inauguré la nouvelle usine iséroise du groupe américain © Radio France - Véronique Pueyo

Salaise-sur-Sanne, France

Hexcel a décroché de gros contrats avec Airbus pour l'A350. L'avion est fabriqué avec de la fibre de carbone, aussi résistante que l'acier mais plus légère et non corrosive. "Autre avantage" souligne un responsable d'Hexcel.

"La compagnie aérienne vérifie l'appareil moins souvent, contrairement à ceux construits en acier. C'est un gain de temps et d'argent. La fibre de carbone est vraiment le matériau d'avenir pour l'aéronautique mais aussi l'éolien, la mobilité..."

Une bobine sortie de l'usine de Salaise-sur-Sanne - Aucun(e)
Une bobine sortie de l'usine de Salaise-sur-Sanne - Hexcel

Hexcel a su inventer de nouveaux métiers pour répondre aux besoins de sa production

Hexcel travaille aussi pour avec Safran et son moteur Leap. L'usine, classée Seveso 2, en raison du risque chimique, emploie 120 personnes, pour 250 emplois indirects. La Ministre du Travail, Muriel Pénicaud, était présente et a salué l'excellence d'Hexcel : "J'ai visité l'usine et j'ai compris que pour fabriquer de la fibre de carbone, cela relevait de la chimie, du textile et de la métallurgie. Hexcel a donc dû inventer de nouveaux métiers et former ainsi son personnel en Espagne, en France, aux États-Unis. L'entreprise a su trouver des solutions et c'est remarquable" s'enthousiasme la ministre.

Muriel Pénicaud a vanté l'excellence d'Hexcel - Radio France
Muriel Pénicaud a vanté l'excellence d'Hexcel © Radio France - Véronique Pueyo

Le président d'Hexcel pour l’Europe, l’Asie, l’Afrique et le Moyen Orient, Thierry Merlot, renchérit : "On a travaillé sur ce projet pendant sept ans ! Ici, il y a quatre ans, c'était un champ de patates et regardez ce que l'on en a fait ! On est fier et on ne va pas s'arrêter là ! On va continuer à développer l'entreprise !"

200 millions d'investissement et l'embauche de 120 salariés

200 millions d'euros ont déjà été investis dans l'usine Hexcel de Salaise-sur-Sanne. Florent fait partie des 120 personnes recrutées et formées par Hexcel et lui aussi est fier du chemin parcouru : "Avant, je travaillais dans un autre domaine à Grenoble et puis je me suis lancé dans l'aventure Hexcel et je ne regrette pas. Je m'épanouis dans mon travail."  

Muriel Pénicaud, ministre du Travail et Nick Stanage, le PDG américain d'Hexcel, qui avait fait le voyage en Isère - Radio France
Muriel Pénicaud, ministre du Travail et Nick Stanage, le PDG américain d'Hexcel, qui avait fait le voyage en Isère © Radio France - Véronique Pueyo

Le groupe américain terminera l'an prochain l'extension de son usine de tissage de fibre de carbone aux Avenières, toujours en Isère, qui comprendra également un centre de recherche et de développement de 3500 mètres carrés. A terme, cela permettra l'embauche de 50 personnes sur deux ans.

L'usine de Salaise-sur-Sanne, ultra-moderne, est placée sous haute surveillance - Radio France
L'usine de Salaise-sur-Sanne, ultra-moderne, est placée sous haute surveillance © Radio France - Véronique Pueyo

Hexcel vient par ailleurs de signer un accord de partenariat stratégique avec le groupe chimique Arkema et devrait prochainement dévoiler le lieu d'implantation d'une nouvelle usine, avec, là encore, des embauches à la clef.

Salaise-sur-Sanne, en Isère - Radio France
Salaise-sur-Sanne, en Isère © Radio France - Denis Souilla