Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie - Social

H&M à Charleville-Mézières : c'est ouvert !

-
Par , France Bleu Champagne-Ardenne

H&M ouvre son nouveau magasin à Charleville-Mézières ce mercredi 20 novembre 2019 à 11h. La ville et les commerçants du centre-ville espèrent que la boutique sera une locomotive qui amènera un nouvel élan commercial.

H&M ouvre à Charleville-Mézières
H&M ouvre à Charleville-Mézières © Radio France - Alexandre Blanc

Charleville-Mézières, France

C'était une arrivée attendue. Le magasin H&M de Charleville-Mézières a ouvert ses portes ce mercredi 20 novembre 2019, à 11h, rue Bérégovoy, la principale artère piétonne du chef-lieu des Ardennes.  Les 100 premiers clients ont reçu des cartes cadeaux, d'une valeur de 100 euros pour le premier et de 20 euros pour les 99 autres.  

Gaëtan, le tout premier client du magasin, est arrivé mardi soir à 22h. Il a passé la nuit devant la porte, par des températures descendant jusqu'à moins 2 degrés. Il utilisera le chèque-cadeau de 100 euros pour habiller sa fille âgée de 13 mois. 

H&M, et après ?

Pour son ouverture, H&M a recruté 22 salariés. L'enseigne s'étend sur 1700 mètres carrés, au rez-de chaussée de l'ancien magasin « La Halle », fermé en 2015 et resté inoccupé depuis.  

Commerçants du centre-ville et municipalités comptent sur H&M pour donner un nouvel élan commercial au centre-ville. Depuis l'annonce de l'arrivée du géant suédois de l'habillement, Orange a déménagé de quelques numéros dans la rue pour installer son « smart store » juste en face, plus grand et plus moderne que l'ancien local.  

H&M aura pour voisin du dessus une salle de sports, Basic Fit, dont l'ouverture est prévue en décembre. Au dernier étage du même immeuble, un espace de 200 mètres carrés est en cours d'aménagement pour accueillir un cabinet d'ophtalmologie.  

Un parking et un immeuble réhabilité pour accueillir d'autres activités

À proximité de H&M, les travaux continuent. Le nouveau parking Sévigné devrait ouvrir d'ici le mois de mars. En partie souterrain, il disposera de 200 places de stationnement au lieu de 60 auparavant. Un investissement de 4,5 millions d'euros porté par la ville de Charleville-Mézières.  

H&M ouvrira le mercredi 22 novembre. - Radio France
H&M ouvrira le mercredi 22 novembre. © Radio France - Caroline Pomès

À côté du bâtiment qui abrite H&M et Basic Fit, un autre immeuble est en cours de réhabilitation. L'ancienne « citerne » du 19ème siècle a été entièrement vidée de sa substance et est en cours de reconstruction pour loger des bureaux et un espace de restauration sur trois niveaux de 300 mètres carrés chacun. Un autre local commercial de 120 mètres carrés, sur la rue Bourbon, est également en cours d'aménagement.  

La livraison est prévue en mars. Les locaux n'ont pour l'heure pas encore trouvé preneurs et leur remplissage devrait être un bon indicateur du pouvoir d'attraction de H&M.

Une arrivée retardée

H&M devait ouvrir ses portes en mai 2019 mais le chantier a été retardé en raison de l'effondrement d'un immeuble voisin, rue Bourbon, le 7 novembre 2018.

Pompiers devant un immeuble effondré, à Charleville-Mézières, le 7 novembre. - Radio France
Pompiers devant un immeuble effondré, à Charleville-Mézières, le 7 novembre. © Radio France - Alexandre Blanc

Un peu plus d'un an après le début des travaux de déconstruction, les ouvriers attaquaient les fondations souterraines, lorsque l'accident est survenu. Le chantier s'est interrompu quelques semaines. L'enquête pénale pour déterminer les responsabilités est toujours en cours. Qui payera les conséquences de cet aléa de taille ? Cela se décidera après un éventuel procès.  

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu