Économie – Social

Hollande commence sa tournée africaine par la Côte d'Ivoire

Par Marina Cabiten, France Bleu jeudi 17 juillet 2014 à 12:16

François Hollande à son arrivée à Abidjan
François Hollande à son arrivée à Abidjan © MaxPPP

François Hollande est arrivé jeudi à Abidjan, pour une visite dominée par les liens économiques entre la France et la Côte d'Ivoire. Le président français se rendra ensuite au Niger et au Tchad.

Le président français François Hollande a entamé jeudi une tournée africaine par une visite à dominante économique en Côte d'Ivoire, avant le Niger et le Tchad où il observera le nouveau dispositif militaire français de lutte antiterroriste au Sahel.   

Renforcer les liens économiques

Abidjan était pavoisée de drapeaux aux couleurs des deux pays et de grands portraits des deux dirigeants pour la première visite du président français en Côte d'Ivoire . M. Hollande a tissé de bonnes relations avec son homologue ivoirien, qu'il a reçu quatre fois à Paris depuis son élection il y a deux ans. Le chef de l'Etat français, qui compte avec ce déplacement conforter la place des très nombreuses entreprises françaises implantées en Côte d'Ivoire , a débuté son déplacement par une rencontre avec la quarantaine de patrons faisant partie de sa délégation, dont le PDG du groupe Bouygues, Martin Bouygues, et des membres de la direction d'Alstom et de Suez-Environnement.   

Premier pays investisseur et deuxième exportateur en Côte d'Ivoire, la France y compte, selon les autorités ivoiriennes, "800 entreprises, dont 160 représentant de grands groupes" , travaillant entre autres dans les secteurs bancaire, du BTP ou du transport. Ces entreprises emploient "près de 35.000 personnes" et leur chiffre d'affaire cumulé représente environ 30% du PIB du pays, d'après Paris.   

Économie... Et social ? 

François Hollande doit clôturer en début d'après-midi avec son hôte ivoirien un forum économique sur "La ville durable". La Côte d'Ivoire, considérée comme la locomotive économique de l'Afrique de l'ouest, reste un pays pauvre, classé par l'ONU parmi les 20 derniers Etats au monde en terme d'indice de développement humain . Les questions de justice et de droits de l'Homme sont aussi au programme. François Hollande devrait rencontrer en fin de journée des représentants du Front patriotique ivoirien (FPI), parti de l'ex-président Laurent Gbagbo, et des ONG.