Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Hôpital : 110 services de réanimation en grève pour demander plus de moyens et de reconnaissance

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Les personnels des services de réanimation et de soins intensifs des hôpitaux étaient appelés à la grève ce mardi, notamment par la CGT Santé. Ils réclament des hausses de salaires et davantage d'effectifs.

Les soignants se sont mobilisés ce mardi, comme ici à Valence.
Les soignants se sont mobilisés ce mardi, comme ici à Valence. © AFP - Nicolas Guyonnet / Hans Lucas

Alors que la troisième vague de l'épidémie de coronavirus se poursuit, les personnels des services de réanimation et de soins intensifs étaient appelés à la grève par la CGT Santé et par un collectif de soignants ce mardi. Quelque 110 services se sont mobilisés d'après la CGT. Comme à chaque grève de l'hôpital, les services continuent à fonctionner, avec du personnel réquisitionné.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Salaires, effectifs et reconnaissance de la pénibilité 

Les soignants réclament des hausses de salaires et d'effectifs. La liste des revendications inclut l'attribution d'une "bonification indiciaire", mais aussi "des effectifs suffisants et sous statut pérenne", ou encore "une vraie reconnaissance de la pénibilité" de ces métiers, mise en exergue par le Covid-19. 

La conséquence de l'absence de réponse du gouvernement face aux difficultés rencontrées lors de la crise sanitaire

"Cette journée est la conséquence de l'absence de réponse du gouvernement face aux difficultés rencontrées lors des différentes vagues de la crise sanitaire", affirme le syndicat dans un tract publié mardi dernier, en même temps que le préavis de grève. 

L'initiative de cette grève revient à un nouveau collectif de soignants, baptisé "Union des réanimations de France pour une reconnaissance", dont l'existence se limite à un groupe privé créé en décembre sur Facebook. 

Des services en grève un peu partout en France 

Les services de réanimation de plusieurs régions ont décidé de se mettre en grève : c'est notamment le cas à Marseille, Périgueux, Saint-Nazaire, dans la Manche, Saint-Etienne et Roanne, Limoges, Béziers, Valence, Lyon, Toulon, Lorient, Chartres, Ajaccio et Saint-Quentin. 

"Tous les jours on manque de personnel, de moyens, on est sans cesse rappelés quand on est en congés, la fatigue s'accumule, témoigne Myriam, rencontrée à Valence par France Bleu Drôme-Ardèche. On aimerait être reconnus pour tout ce qu'on fait."

D'autres syndicats, comme FO ou Sud, soutiennent localement ces mouvements sociaux, mais n'ont pas déposé de préavis national à ce jour.  Au-delà de cette mobilisation des réas, la CGT prépare une nouvelle journée d'action dans le secteur de la santé le 15 juin.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess