Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco

La relance éco : "Idée Alpe" une entreprise qui traverse la crise malgré les annulations d'événements

-
Par , France Bleu Isère

Sur dix événements sportifs de pleine nature, l'entreprise Idée Alpe n'a pu en sauver que trois dont le Trail des Passerelles, qui commence ce mercredi autour du Lac de Monteynard. Dans une année normale, 22.000 participent à ces événement organisés par Idée Alpe. Le point avec Éric Le Pallemec.

le Trail des passerelles organisé par "Idée Alpe"
le Trail des passerelles organisé par "Idée Alpe" -

Idée Alpe, créée en 2005, emploie aujourd'hui quatre salariés à plein temps. Elle est dirigée par Éric Le Pallemec. Il est l'invité de France Bleu Isère dans "La relance éco" pour parler de l'économie des courses pédestres en ce moment.

Éric Le Pallemec, patron de "Idée Alpe"

Éric Le Pallemec, vous êtes le dirigeant de l'entreprise Idée Alpe qui organise, le trail des passerelles, alors que d'autres manifestations ont été annulées, comment tout ça s'organise ?

Tous les ingrédients sont réunis pour qu'on puisse mettre en place cette manifestation. Encore faut-il voir l'évolution de la pandémie. Les voyants sont au vert actuellement. On écoutera ce que l'on va nous dire. Nous devions avoir cet événement au mois de juillet. On a reporté à fin août et dès qu'on a décidé le report, au mois de mai, on a tout de suite annoncé que cette manifestation se ferait sur une formule totalement différente, adaptée à la crise que l'on traverse actuellement, avec seulement trois épreuves au lieu de sept comme nous avions par le passé et en accueillant, aussi, moins de participants. Il faut pouvoir faire des manifestations dans de bonnes conditions sanitaires. Et pour cela, il faut avoir moins de coureurs, afin que nos bénévoles et toute l'équipe puissent organiser cela dans des conditions de sécurité sanitaire cohérentes. 

"Trois épreuves au lieu de sept"

Comment votre entreprise "Idée Alpe" a-t-elle traversé ces mois de confinement ?  

On a comme tout le monde extrêmement mal vécu cela. Au début, on a eu une fenêtre de tir avec la possibilité de pouvoir organiser des manifestations au mois de juillet. Si on parle de chiffre d'affaires, on va diviser par trois notre chiffre d'affaires par rapport à l'année dernière. On ne parle même pas de rentabilité. On a établi un cahier des charges sanitaire validé par les services préfectoraux.

Avez-vous bénéficié des aides publiques pour traverser cette crise ? 

Oui, nous avons une aide de la part de la métropole, de la région et du Fonds de solidarité de l'État. Nous avons profité aussi du chômage technique et on a souscrit un prêt garantie par l'État, comme quasi toutes les entreprises. Faut bien se dire une chose c'est que cette crise est compliquée on trouve qu'elle a été bien gérée, on a été bien aidé mais il ne faut pas que ça dure. On ne pourra pas malheureusement tenir ! Le but du jeu c'est de repartir en 2021. On croise les doigts pour que ça puisse se faire. On verra comment ça va se passer.

_____________________________________________________________

France Bleu est à vos côtés pour vous accompagner depuis le déconfinement. Chaque jour, à 7h15, votre radio s’intéresse à une entreprise emblématique de votre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc...) Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de la pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l'avenir ?

Choix de la station

À venir dansDanssecondess