- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- Recrutement à Ikea Orléans : on attend 5 000 candidats
Recrutement à Ikea Orléans : on attend 5 000 candidats
Le géant suédois de l'ameublement ouvrira son 33ème magasin en France, à Orléans, l'été prochain. La longue campagne de recrutement vient de commencer dans les locaux de Pôle Emploi. 150 postes sont à pourvoir.

Depuis la semaine dernière, Pôle Emploi accueille les (très nombreux) candidats à un poste dans le futur magasin orléanais. Il doit ouvrir l'été prochain (probablement an août), à Ardon, le long de la RD2020.
2 000 personnes déjà candidates
Par groupe de 50, les candidats assistent à une réunion d'information sur le groupe suédois, ses valeurs, ses méthodes de vente, son processus de recrutement. 2 000 personnes sont déjà inscrites à ces réunions. Il sera possible de candidater jusqu'à début décembre. l'entreprise recherche surtout des vendeurs, hôtes de caisse, employés au service après-vente, dans la logistique.
Un recrutement selon la technique de la simulation : on oublie CV, expérience et diplôme pour se concentrer sur les réactions des candidats mis en situation dans une pièce qui reproduira des espaces du magasin : comment le candidat range les produits ? comment il réagit aux demandes des clients ?
Privilégier le savoir-être plutôt que le savoir-faire
Chez Ikéa, on insiste beaucoup sur cette méthode de recrutement utilisée pour l'ouverture des 15 derniers magasins en France. Le groupe qui souhaite aussi privilégier les catégories les plus touchées par le chômage : les moins de 26 ans et les plus de 50 ans. Christine Frick, la directrice du futur magasin d'Orléans :
Nous ne travaillons pas avec les curriculum-vitae. Donc tout le monde a sa chance
Un credo qui plaît à beaucoup de candidats, comme ce vendeur au chômage de 52 ans, 30 ans d'expérience, qui ose cette comparaison :
Par rapport à un animal, c'est un éléphant sur le marché de la décoration, avec une certaine stabilité en terme d'emploi
36 000 chômeurs dans le Loiret
Si Ikéa plaît beaucoup aux consommateurs, l'enseigne attire aussi les postulants : déjà 2 000 candidats mais la directrice territoriale déléguée de Pôle Emploi Loiret, Muriel Henry-Tchissambou, s'attend à beaucoup plus de monde au final
Le recrutement d'Ikéa s'annonce donc comme le plus important cette année dans le Loiret. Non par l'ampleur des postes (190 dont 150 réservés aux candidats locaux) mais par le nombre de candidats intéressés. Rappelons que le Loiret compte 36 000 chômeurs.
Pourquoi un tel engouement ?
Il faut dire que l'entreprise sait attirer ses collaborateurs. Le salaire de base pour un employé tout juste embauché, sans expérience chez Ikéa, est égal à 8% au-dessus du Smic. Rien de particulièrement généreux là-dedans. Mais il y a les à-côtés : 13ème mois, intéressement, participation, prime au résultat (pouvant aller jusqu'à 2 mois de salaire), augmentation de 2% du salaire entre la deuxième et la quinzième année d'ancienneté dans l'entreprise, mutuelle d'entreprise,... **les boissons chaudes sont même gratuites pour les employés !
Des zones d'ombre dans le recrutement par le passé
Mais Ikéa a aussi ses zones d'ombre : l'entreprise est toujours mise en cause dans une affaire d'espionnage de ses salariés et de clients. Elle est soupçonnée d'avoir fait appel à une agence de renseignement privée pour vérifier les antécédents judiciaires de certains salariés, le passé syndical d'autres, comme le racontait le magazine Le Point il y a un an. Une dizaine de personnes ont été mises en examen dans ce dossier. Aujourd'hui, la direction d'Ikea Orléans ne souhaite pas répondre sur ce point et sur ce qui aurait changé dans les méthodes de recrutement. L'an passé, le direction française du groupe affirmait avoir tiré les leçons de cette affaire, mis en place de nouvelles mesures éthiques._
Pour postuler, contacter l'agence Pôle Emploi d'Orléans, rue Tudelle, quartier Saint Marceau._
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.