Économie – Social

Ikea à Orléans pour présenter son projet de magasin

Par Géraldine Marcon et François Guéroult, France Bleu Orléans jeudi 5 juin 2014 à 15:19

Le site du futur magasin Ikea à Ardon près d'Orléans.
Le site du futur magasin Ikea à Ardon près d'Orléans. © Radio France-Stéphane Barbereau

Ce mercredi soir, les responsables d’Ikea étaient à Orléans pour participer à une réunion publique sur le projet de magasin de l’enseigne suédoise d’ameublement. Leur objectif, donner des garanties notamment environnementales alors que l’enquête publique concernant le projet débute ce samedi.

Pour la première fois, les responsables d’Ikea sont venus à Orléans pour présenter leur projet d’implantation d’un magasin dans le Loiret. Ils participaient à une réunion publique ce mercredi soir pour communiquer sur leur proposition. Le groupe suédois d’ameublement veut construire un magasin sur la commune d’Ardon , dans la zone d’activités de Limère près de l’ancienne Nationale 20.

Les premiers éléments de ce projet étaient déjà connus. On sait que le bâtiment devrait faire 23.000 m², 12 mètres de hauteur et l’ouverture de l’enseigne devrait permettre la création de 150 emplois directs . Mais ce mercredi soir, les responsables d’Ikea étaient là pour rassurer la population.

Ikéa ENRO 1 : opération transparence

Un bâtiment étudié pour minimiser les nuisances

Devant les 200 personnes présentes, ils ont présenté des éléments sur l’impact environnemental et sonore de la construction du magasin . Un bâtiment pensé en terme d’accessibilité et d’écologie  : un système de récupération des eaux de pluie est prévu, des études pour la mise en place d’un système de géothermie sont encours, des murs anti bruit seront installés tout comme des merlons paysagers destinés à masquer une partie du site.

Une enquête publique sur ce projet d’Ikea débute ce samedi 7 juin . Elle se terminera le 9 juillet et d’ici là, l’ensemble du dossier et des études d’impact sont consultables en mairie d’Ardon . L’ouverture du magasin ne devrait pas intervenir avant le second semestre 2015 . De leur côté l’agglomération orléanaise et le conseil général du Loiret vont entreprendre des travaux d’aménagement notamment routier pour un montant de 4,2 millions d’euros.

Ikéa ENRO 2 : magasin nouvelle génération

Partager sur :