- Accueil
- Grand Est
- Marne
- Infos
- Économie - Social
- Il faut s'attendre à de la casse d'emplois à la SAI Revin
Il faut s'attendre à de la casse d'emplois à la SAI Revin
Le tribunal de commerce de Compiègne attend le versement de 300 000 euros pour payer les salaires du mois de janvier des 181 employés de SAI avant d'éventuellement statuer sur une offre de reprise portant sur 32 emplois seulement.

Les 106 salariés venus en bus de Revin s'attendaient à voir le sort de SAI scellé ce mardi lors de l'audience du tribunal de commerce de Compiègne. Mais il n'a été question que du règlement des salaires du mois de janvier.
Il faut réunir 300 000 euros pour payer les 181 salariés de l'usine de moteurs de machines à laver. Or la trésorerie de SAI, en redressement judiciaire depuis le début du mois de janvier, est à sec. Et il n'est pas certain que le principal actionnaire, Selni, puisse dépanner l'entreprise ardennaise. D'autant que le groupe Selni est par ailleurs assigné en justice par l'Urssaf pour des cotisations impayées pendant 5 ans à hauteur de 1,5 million d'euros sur le site de Nevers.
Quant à l'ancien propriétaire de SAI, Electrolux, il veut bien payer 85 000 euros pour une commande de 5 000 moteurs livrée en janvier, ce qui serait insuffisant.
Un repreneur pour 32 emplois
Si les 300 000 euros ne sont pas réunis ce mercredi, le tribunal de commerce de Compiègne peut prononcer la liquidation judiciaire avec éventuellement une poursuite d'activité puisqu'un repreneur a manifesté son intérêt. Il s'agit de Delta Dore, fabricant breton d'automatismes pour volets roulants.
Le plan de reprise ne prévoirait que le maintien de 32 emplois sur 181. Les offres de reprise doivent être déposées avant le 9 février. Le tribunal de commerce de Compiègne statuera le 14 février.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !