Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

"Il y a un potentiel énorme dans les Pyrénées-Orientales pour l'énergie verte" pour Muriel Pénicaud, ministre du Travail

Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, était à Perpignan ce vendredi. Au menu de sa visite dans les Pyrénées-Orientales, le Pacte régional d'investissement pour les compétences, l'emploi et les énergies renouvelables.

Muriel Pénicaud, Ministre du Travail à l'agence Pôle emploi de Saint-Assiscle de Perpignan
Muriel Pénicaud, Ministre du Travail à l'agence Pôle emploi de Saint-Assiscle de Perpignan © Radio France - Sébastien Cabrita Dos Santos

"On n'a pas tout essayé pour endiguer le chômage dans les Pyrénées-Orientales !" Muriel Pénicaud, la ministre du Travail a été claire lors de sa venue à Perpignan, ce vendredi. "Il n'y a pas de fatalité, il faut renforcer les filières, utiliser les potentiels du département et adapter les compétences demandées. Oui, les Pyrénées-Orientales, c'est le départemental de l'hexagone qui a le plus fort taux de chômage, en particulier le chômage des jeunes et c'est ma priorité."

Publicité
Logo France Bleu

"Il faut une action collective, il faut être innovant dans la manière de l'endiguer. Cela veut dire mobiliser le tissus économique, les élus locaux etc. Par exemple, dans l'économie verte, l'énergie renouvelable on cherche des milliers d'emplois. Et ici, dans les Pyrénées-Orientales, il y a un potentiel énorme. On est au pays de la mer, de la montagne, du soleil et du vent. Si ça, ce ne sont pas des opportunités à saisir !"

Muriel PENICAUD

Muriel Pénicaud est allée à la rencontre de demandeurs d'emploi, à l'agence Pôle Emploi de Saint-Assiscle. Elle a été accueillie par une délégation de gilets jaunes.  

À l'intérieur, elle a rencontré plusieurs demandeurs d'emplois, en grande majorité des saisonniers. "C'est malvenu de venir aujourd'hui dans une région comme la nôtre où la situation est catastrophique, se désole Jean-Marc, chef restaurateur, 56 ans, qui fait des allers-retours à Pôle Emploi depuis 30 ans. Quand je suis arrivé ce matin, ça m'a fait rire... La ministre de l'emploi ? Alors qu'ici on patine tout l'hiver ? Heureusement l'été arrive. Et le travail aussi."  D'autres se satisfont, au contraire, de la venue de Muriel Pénicaud. "Très à l'écoute", selon Maud, 37 ans, au chômage depuis trois ans et qui devrait décrocher un poste d'animatrice dans une maison de retraite dans les prochaines semaines. 

La ministre du Travail est entrée et sortie de l'agence Pôle Emploi par la petite porte. En évitant les 40 gilets jaunes réunis à l'entrée du parking pour faire entendre leur colère. 

Une délégation de gilets jaunes attendait la Ministre du Travail devant l'agence Pôle emploi de Saint-Assiscle © Radio France - Sébastien Cabrita Dos Santos

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu