Économie – Social

Ile-de-France : les forains perturbent la circulation dans Paris, sur le périphérique, sur la Francilienne et l'A6

Par Martine Bréson, France Bleu Paris et France Bleu mardi 12 septembre 2017 à 7:42 Mis à jour le mardi 12 septembre 2017 à 9:20

Manifestation des forains, place de l'Etoile à Paris mardi matin.
Manifestation des forains, place de l'Etoile à Paris mardi matin. © Radio France - Emilie Defay

Les Champs Elysées et la place de l'Etoile à Paris, le périphérique, la Francilienne et l'A6 étaient bloqués mardi matin par les forains. Marcel Campion, avait lancé lundi un appel à manifester à l'occasion de la journée de mobilisation contre les ordonnances qui modifient le code du travail.

Difficile de circuler mardi matin dans Paris et plus largement en Ile-de-France en raison d'une manifestation de forains. Tôt ce mardi matin, la place de la Concorde et le quartier des Champs Elysées ont été bloqués. Vers 8h les forces de l'ordre sont intervenues. Des gendarmes ont assuré la circulation sur les Champs Elysées. Vers 8H30 la police faisait aussi lever le blocage de la place de l'Etoile.

Blocus des forains à Paris mardi matin. - Radio France
Blocus des forains à Paris mardi matin. © Radio France - Emilie Defay

En Ile-de-France, les forains ont aussi commencé, tôt ce mardi matin, par organiser des barrages filtrants sur l'autoroute A6 près de Villabé direction Paris. Vers 8h40 les forains organisaient aussi une opération escargot sur la Francilienne au niveau de Tigery.

Sur le périphérique, vers 8h40, les forains perturbaient la circulation entre Porte de Montreuil et Porte de Bagnolet.

Ça coince donc un peu partout en Ile-de-France ce mardi.

Les revendications des forains

Alors que plusieurs syndicats appellent à des grèves et manifestations contre la réforme du Code du travail, le "roi des forains" Marcel Campion appelle sa profession à manifester contre une ordonnance qui date du 19 avril et qui concerne les forains.

Cette ordonnance impose aux municipalités d'organiser un appel d'offres pour tous les emplacements publics d'animation. Pour Marcel Campion, "C'est la mort de notre métier. C'est la fin d'une tradition foraine où les forains reviennent au même endroit chaque année". Marcel Campion est connu pour exploiter notamment la grande roue de la place de la Concorde à Paris.