Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Île-de-France : les ouvriers de retour chez leurs clients tout en respectant les gestes barrières

Par

En Île-de-France, avec le déconfinement, les plombiers, carreleurs, peintres retournent chez leurs clients, mais doivent respecter des normes sanitaires strictes. Et les demandes des clients ont changé.

Sur un chantier au Mesnil-Saint-Denis dans les Yvelines, Sergueï Adrian et ses ouvriers refont une terrasse, dans le respect des gestes barrières entre eux. Sur un chantier au Mesnil-Saint-Denis dans les Yvelines, Sergueï Adrian et ses ouvriers refont une terrasse, dans le respect des gestes barrières entre eux.
Sur un chantier au Mesnil-Saint-Denis dans les Yvelines, Sergueï Adrian et ses ouvriers refont une terrasse, dans le respect des gestes barrières entre eux. © Radio France - Victoria Koussa

Refaire la cuisine, repeindre le salon, réparer la chaudière, en cette troisième semaine de déconfinement, on repense à nos projets abandonnés ces deux derniers mois. En Île-de-France,  les plombiers, carreleurs, peintres retournent chez leurs clients, mais doivent respecter des normes sanitaires strictes.

Publicité
Logo France Bleu

Les goûts ont changé

"Il y a pas mal de gens qui nous demandent maintenant des piscines, des piscines et de la climatisation. On a tellement de demandes en climatisation. Avant les clients disaient qu'ils n'en n'avaient pas besoin parce que août, ils n'étaient pas là. On n'a pas besoin d'une clim, d'une piscine. Mais maintenant, les gens veulent avoir jardin, piscine parce qu'ils restent de plus en plus chez eux. Cet été, ça va être compliqué de travailler donc les gens pensent plus à ça", explique Sergueï Adrian à France Bleu Paris. Il gère une quinzaine d'ouvriers.

Au Mesnil-Saint-Denis dans les Yvelines, son équipe refait une terrasse. Dès que Yoann franchit le portail, Le jeune carreleur se sert dans le bidon de cinq litres de gel hydroalcoolique et se frictionne les mains. Mais là où il a plus de mal c'est quand il faut enfiler le masque. "Des fois je le baisse un petit peu pour respirer. Psychologiquement ça peut nous ralentir, oui", admet-il.

loading

Sous un soleil de plomb, accroupi sur la terrasse en chantier, il est difficile aussi d'éviter les contacts avec ses cinq collègues. "Si l'autre, il passe à côté, je ne fais pas attention. On passe, c'est vrai qu'on se croise, on ne va pas se mentir mais on fait attention quand même", ajoute Yoann. Partager ses chips à la pause déjeuner, c'est terminé. Même avec les clients, l'ambiance a changé. 

"On ne leur parle pas autant qu'avant, avant on rigolait, ils nous invitaient, on prenait un verre ensemble, les gens ne veulent plus de contact maintenant. C'est juste un bonjour de loin et c'est tout", conclut Sergueï Adrian.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu