- Accueil
- Bretagne
- Ille-et-Vilaine
- Infos
- Économie - Social
- Ille-et-Vilaine : à Bazouges-la-Pérouse, "avant la 5G, on aimerait déjà la 3G"
Ille-et-Vilaine : à Bazouges-la-Pérouse, "avant la 5G, on aimerait déjà la 3G"
Alors que les enchères pour l'attribution des fréquences 5G en France ont débuté ce mardi 29 septembre, de nombreux territoires ruraux attendent toujours une 3G de bonne qualité. A Bazouges-la-Pérouse, dans le nord de l'Ille-et-Vilaine, moins de 10% des habitants ont un réseau correct en 2020.

Ils se sentent très loin des débats sur la 5G qui agitent les grandes villes françaises . A Bazouges-la-Pérouse, dans le nord de l'Ille-et-Vilaine, comme dans de nombreuses zones blanches, la 5G n'est pas du tout à l'ordre du jour. Et ce, malgré le lancement ce mardi 29 septembre des enchères pour l'attribution des fréquences de la cinquième génération de téléphonie mobile.Si les quatre opérateurs français (Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free) se lancent dans la bataille afin de pouvoir proposer une bande passante toujours plus élevée, à Bazouges-la-Pérouse, les 2 000 habitants et entrepreneurs de la commune livrent un autre combat : celui de trouver du réseau pour leurs téléphones.
Un frein au dynamisme de la commune
De nombreux entrepreneurs ont investi ces dernières années la petite commune brétilienne, à l'image de Patrick Arnal, à la tête d'une entreprise de reproduction d’œuvres en céramique. Depuis son installation, en octobre 2019, il subit au quotidien ces problèmes de réseau.
"Mes clients en Corée du Sud sont à la 5G, ils ne comprennent pas que j'ai pas de réseau" Patrick Arnal, chef d'entreprise à Bazouges-la-Pérouse (Ille-et-Vilaine)
Envoyer simplement un mail par téléphone peut prendre des heures :"Quand le Louvre m'appelle parce qu'ils ont besoin d'une pièce, c'est un réel problème de ne pas pouvoir leur répondre tout de suite. Ils se posent des questions et peuvent penser que je suis négligent. La plupart du temps, je ne les rappelle que le soir quand je rentre chez moi, où que je passe près de la borne". S'il est difficile de chiffrer les pertes engendrées, cela a "des conséquences certaines sur le chiffre d'affaires".
Lorsqu'on lui parle de la 5G, Patrick Arnal sourit doucement :'On aimerait bien avoir déjà un système qui fonctionne normalement, la 3G serait un bon début".
Une fracture numérique grandissante
Avec l'arrivée de la 5G dans les grandes villes, Pascal Hervé, le maire, de Bazouges-la-Pérouse craint de voir sa commune perdre en attractivité, victime d'une trop grande fracture numérique :"Entre la ville et la campagne, on n'est pas sur le même pied d'égalité. En ville, personne ne pourrait entendre qu'il y ait de telles coupures de réseau. Ici, les habitants vivent ce retard comme une injustice."
L'injustice ressentie dans cette commune pourrait diminuer dans les prochains mois car la 4G, ainsi que la fibre doivent être déployées. Mais là encore, le problème ne sera pas réglé pour tout le monde. Seulement une petite partie de la commune en bénéficiera dans un premier temps.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !