Économie – Social

Ils font leurs réunions de travail sur l'aire d'autoroute

Par Marie-Coralie Fournier, France Bleu Poitou vendredi 24 avril 2015 à 18:12

Aire de poitou charentes A10 autoroute
Aire de poitou charentes A10 autoroute © Radio France

L'aire de Poitou-Charentes, sur l'A10, ne propose pas seulement une station-service et des lieux de restauration. Elle compte aussi un hôtel et des salles de réunion ! Visite guidée, à l'occasion du chassé-croisé des vacances de printemps.

D'apparence, c'est une aire d'autoroute ordinaire avec sa station-service, ses tables de pique-nique, ses sandwicheries etc. Mais en réalité, l'aire de Poitou-Charentes, située sur l'A10, près de Niort, n'est pas tout à fait comme les autres.

D'abord parce qu'elle compte un hôtel, le seul sur autoroute entre Paris et Bordeaux. Il y a 9 hôtels sur des aires autoroutières en France, celui-là est le seul de l'Ouest de la France. Avec 50 chambres, son taux d'occupation dépend des allers et retours de congés : 70% pour un week-end de vacances de printemps, jusqu'à 100% d'occupation pour les chassés-croisés de juillet-août.

Pour lisser son activité sur l'année, cet hôtel veut aussi être référencé parmi les hôtels du Niortais. Il compte sur les tournois sportifs, les festivals, les manifestations organisés en Deux-Sèvres, pour remplir ses chambres pendant l'année. 

 

AIRE POITOU CHARENTES HOTEL WEB

 

Des salles de réunions sur l'aire d'autoroute

Il compte aussi sur l'Espace régional, l'autre particularité de cette aire : un bâtiment géré par le Conseil Régional, qui loue quatre salles et un amphithéâtre de 145 places. Il accueille 600 réunions par an (hors juillet-août), pour un total de près de 13.000 participants. Son rythme va à l'encontre des autres services de l'aire : rempli la semaine, hors vacances scolaires, cet Espace régional se met en sommeil le week-end et pendant les congés. En été, il se change en salle d'exposition sur la région et accueille les vacanciers pour les informations touristiques.

 

AIRE POITOU CHARENTES ESPACE REGIONAL WEB

50.000 clients aux "Ruralies"

Autre spécificité de cette aire : elle est accessible aussi par le réseau secondaire, depuis les communes alentours. Ces petites routes permettent aux Deux-sèvriens de faire leurs courses, notamment à la Maison des produits régionaux "Les Ruralies" : 15% de clients sont des locaux. Ce magasin existe depuis 32 ans. Il enregistre 50.000 passages en caisse par an, pour 250.000 visiteurs.