Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Immobilier à Paris : les notaires prévoient une hausse des prix de +6% fin 2016

vendredi 25 novembre 2016 à 12:25 Par Martine Bréson, France Bleu Paris

La marché de l'immobilier à Paris est en bonne santé, estime les notaires qui ont sorti une enquête jeudi. Les ventes sont nombreuses et les prix devraient augmenter d'environ +6% à la fin de l'année 2016 ou au début de l'année 2017.

Les prix de l'immobilier à Paris sont en hausse.
Les prix de l'immobilier à Paris sont en hausse. © Maxppp - Frédéric Dugit

Paris, Île-de-France, France

Attention, si vous voulez acheter un logement à Paris. Les prix de l'immobilier dans la capitale devraient grimper dès la fin de l'année 2016. Les notaires, qui ont sorti une enquête jeudi, prévoient une hausse de +6% au plus tard début 2017. Le marché de l'immobilier est en bonne santé à Paris et en Ile-de-France. Les volumes de ventes en 2016 approchent de la moyenne élevée des années 1999-2007. Au troisième trimestre 2016, 10.400 logements anciens ont été vendus dans la capitale (+11%).

Seul le 8e arrondissement a vu ses prix diminuer de -1,1% en un an.

Le 6eme arrondissement est le plus cher avec 11.870 euros le mètre carré

A Paris, en un an, les prix des appartements ont augmenté de +3,6%. Dans Paris, il y a huit arrondissements où la hausse est supérieure à +5%. Les prix se sont envolés dans le 10e (+10%); dans le 3e (+8,6%) et dans le 20e (+6,6%).

Fin septembre 2016, le mètre carré atteignait 8.300 euros en moyenne. On est bien au-dessus dans le coeur de Paris. Les prix dépassent les 10.000 euros le mètre carré dans 7 arrondissements. Il s'agit du 1er, 2eme, 3eme, 4eme, 5eme, 6eme, 7eme. Dans le 4eme, 6eme, et 7eme, le prix au mètre carré dépasse les 11.000 euros. Les quartiers les plus chers sont les Champs-Elysées, Saint-Thomas-d'Aquin, Saint-Germain-des-Prés et Odéon.

Les prix peuvent atteindre des sommets. Au troisième trimestre 2016, les appartements les plus chers ont été vendus à plus de 20.000 euros le mètre carré.

Le 19eme est l'arrondissement le moins cher avec 6.330 euros le mètre carré

Le 19eme est le seul arrondissement de la capitale à se situer en-dessous des 7.000 euros le mètre carré. Les notaires constatent cependant que l'écart de prix, entre l'arrondissement le plus cher et le moins cher, se réduit petit à petit. Cet écart est quand même encore de 4970 euros le mètre carré fin septembre 2016.

Les quartiers les moins chers de la capitale sont Pont-de-Flandre, Amérique, La Villette (19eme) et La Goutte-d'Or et La Chapelle (18eme).

Les Italiens et les Chinois sont les acheteurs de logement les plus nombreux à Paris

De nombreux étrangers achètent un logement à Paris. Ils sont près de 8% à devenir propriétaires dans la capitale. La grande majorité de ces acheteurs étrangers sont italiens ou chinois. Leur arrondissement préféré est le 4eme. Ils s'installent aussi beaucoup dans le 5eme et le 16eme.

Regardez les prix dans votre arrondissement.

En Ile-de-France

Les prix en Ile-de-France. - Aucun(e)
Les prix en Ile-de-France. - Notaires Ile-de-France