Économie – Social

Impôt sur le revenu : découvrez combien vous allez payer en 2017, avec le simulateur de calcul de Bercy

Par Tifany Antkowiak, France Bleu mardi 17 janvier 2017 à 15:08

Découvrez dès maintenant le montant de votre impôt sur le revenu, avec le simulateur officiel 2017 (illustration).
Découvrez dès maintenant le montant de votre impôt sur le revenu, avec le simulateur officiel 2017 (illustration). © AFP - Philippe Huguen

Le ministère de l'Économie et des Finances a annoncé mardi la mise en ligne du simulateur 2017 de l'impôt sur le revenu. Il permet de calculer le montant de son impôt sur les revenus de 2016, via le site impots.gouv.fr.

Quel sera cette cette année le montant de votre impôt sur le revenu ? Depuis mardi, vous pouvez le savoir en consultant le simulateur officiel du ministère de l'Économie, sur le site impots.gouv.fr Cet outil permet à chaque foyer fiscal de savoir dès à présent s'il est imposable, et quel sera le montant de son impôt sur les revenus de 2016.

Prise en compte de la nouvelle baisse d'impôt sur le revenu

Dans un communiqué, Bercy précise que le simulateur "prend en compte la dernière législation applicable". En le consultant, vous savez donc si vous êtes concerné par la nouvelle baisse d'impôt sur le revenu, annoncée par le gouvernement l'été dernier, et effective depuis lundi 16 janvier. Elle doit bénéficier à 5 millions de contribuables parmi les classes moyennes. Sont concernés, à taux plein, les couples qui gagnent jusqu'à 3.400 euros de salaire net, ainsi que les personnes seules gagnant jusqu'à 1.700 euros. Les personnes qui ont un revenu fiscal de référence inférieur à 18.500 euros auront une réduction d'impôt de 20%. Ceux qui ont un revenu fiscal compris entre 18.500 et 20.500 euros auront eux une réduction inférieure à 20%.

À la fin de la simulation, il est également précisé si vous devrez payer votre impôt en ligne, ou adhérer au prélèvement mensuel ou à l'échéance. La Direction générale des finances publiques rappelle que "chaque paiement relatif à l'impôt sur le revenue supérieur à 2.000 euros doit obligatoirement être effectué par voie dématérialisée en 2017".

La baisse d'impôt sur le revenu pour les classes moyenne est effective depuis le 16 janvier. - Visactu
La baisse d'impôt sur le revenu pour les classes moyenne est effective depuis le 16 janvier. © Visactu -