Économie – Social

Impôts : 500.000 ménages supplémentaires concernés par le coup de pouce du gouvernement

Par Marina Cabiten, France Bleu mercredi 11 juin 2014 à 12:07

Le ministère des Finances, dans le 12ème arrondissement de Paris
Le ministère des Finances, dans le 12ème arrondissement de Paris © MaxPPP

Au total, 3,7 millions de ménages sont concernés par la réduction fiscale présentée au Conseil des ministres mercredi, alors que dans un premier temps Manuel Valls avait parlé de 3,2 millions de foyers fiscaux bénéficiaires de ce coup de pouce.

Le gouvernement étend son coup de pouce aux ménages modestes. Mercredi en Conseil des ministres, le projet de collectif budgétaire a été présenté. Il comprend une réduction fiscale pour 3,7 millions de foyers fiscaux et non pas 3,2 comme précédemment annoncé par le Premier ministre Manuel Valls.

Au total, ce sont 1,9 million de foyers fiscaux dont les revenus sont inférieurs à 1,1 Smic net pour un célibataire, le double pour un couple, qui soit n'entreront pas, soit sortiront de l'impôt sur le revenu . Les autres bénéficieront d'un allègement.

Cette baisse d'impôts coûtera 1,1 milliard d'euros, selon le gouvernement. Elle devrait entrer en vigueur dès le paiement de l'impôt sur le revenu en 2014 sur les revenus de 2013, ceux qu'il faut déclarer en ce moment. Pour financer cette mesure le gouvernement compte s'appuyer sur son dispositif de lutte contre la fraude fiscale.