On pourra bientôt régler ses impôts et ses factures de crèche ou d'hôpital dans les bureaux de tabac
A compter du 1er juillet 2020, les Français pourront régler leurs impôts mais aussi leurs factures de crèche, de cantine ou d'hôpital dans les bureaux de tabac. Annonce ce mercredi du ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin. 3.400 communes sont concernées.

Dans un an, à partir du 1er juillet 2020, les bureaux de tabac vont avoir une nouvelle fonction. Les contribuables pourront y payer leurs impôts mais aussi leurs factures de crèche, de cantine. Et ce, en espèces ou par carte bancaire, ont annoncé mercredi les buralistes et la Française des jeux (FDJ) et Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics. Pour ce dernier, "c’est ce réseau, en partenariat avec la Française des Jeux, qui a été retenu à la suite d’un appel d'offre public".
Concernant les amendes, on peut déjà les payer dans les bureaux de tabac.
"Plus de proximité et d'accompagnement" selon le gouvernement
4.700 "points de contact de proximité" accueilleront les usagers. Ils seront répartis dans 3.400 communes, dont 1.600 où la direction générale des finances publiques est absente.
Le paiement en espèces sera accepté jusqu'à 300 euros. En carte bancaire, il n'y aura pas de plafond. Les contribuables "veulent encore payer en liquide, parce qu’ils sont âgés, qu’ils n’ont pas internet ou qu’ils n’ont pas de compte bancaire".
"Une continuité de nos missions !" - Le président de la Confédération des buralistes, Philippe Coy
les bureaux de tabac ont notamment été choisis pour leurs horaires d'ouverture assez larges. Les buralistes, qui se disent "enthousiastes", devront suivre une formation obligatoire mais "l'administration fiscale reste seule compétente pour accorder des délais de paiement ou engager des procédures de recouvrement forcé".
Dispositif testé dans 18 départements
Dès le premier trimestre 2020, ce dispositif sera déployé dans 18 départements français :
- Aveyron
- Bas-Rhin
- Calvados
- Charente-Maritime
- Corrèze
- Corse-du-Sud
- Côtes-d'Armor
- Eure-et-Loire
- Gard
- Guadeloupe
- Haute-Saône
- Hauts-de-Seine
- Loire
- Marne
- Martinique
- Oise
- Seine-et-Marne
- Vaucluse
Cela permettra de tester l'efficacité de la démarche avant sa généralisation sur l'ensemble des régions françaises à partir du 1er juillet 2020.
15.000 suppressions de postes de fonctionnaires
Gérald Darmanin est également revenu sur les suppressions de postes de fonctionnaires. Selon le ministre, "autour de 15.000" postes vont disparaître durant le quinquennat, dont "moins de 2.000" l'an prochain.
En revanche, il a rappelé que "l'objectif de 70.000 suppressions de postes dans les collectivités territoriales" serait tenu.