Économie – Social

Impôts : la déclaration en ligne est ouverte

Par Marina Cabiten, France Bleu mercredi 16 avril 2014 à 11:23

La télédéclaration est encore plus simple en 2014, promet Bercy
La télédéclaration est encore plus simple en 2014, promet Bercy © MaxPPP

Depuis mercredi matin, vous pouvez déclarer vos impôts en ligne. L'an dernier, 13,6 millions de Français ont télédéclaré et 2,4 millions ont payé leur impôt en ligne. Bercy veut faire augmenter ces chiffres et a pour cela annoncé un site encore plus simple.

impots.gouv.fr : c'est à cette adresse que vous pouvez depuis mercredi matin déclarer vos impôts. En 2013, la télédéclaration a permis à l'État d'économiser plus de 200 tonnes de papier (et donc de l'argent), et attiré 13,6 millions de Français contre 12,5 l'année précédente. Pour en inciter encore plus à se tourner vers le net, le gouvernement a annoncé des nouveautés sur son site pour rendre la télédéclaration plus simple et plus claire.

Un accès simplifié

L'accès à vos données et à votre déclaration est (un peu) simplifié. Au lieu des trois identifiants demandés jusqu'à cette année (numéro fiscal, numéro de télédéclarant et revenu fiscal de référence), vous n'aurez plus besoin que de votre numéro fiscal et d'un mot de passe. Mais attention, pour créer son mot de passe, il faut une dernière fois rentrer les trois identifiants. Ces différentes informations sont sur votre dernier avis d'imposition.

Des vidéos ?

Bercy a annoncé des vidéos dès la page d'accueil, répondant aux questions les plus courantes (déménagement, mariage, PACS...). Mais mercredi, impossible de trouver les dites vidéos, que ce soit en mode non connecté ou connecté. Peut-être seront-elles mises en lignes plus tard ?

En réalité, au-delà de la page d'accueil au look modernisé, il n'y a pas de révolution cette année sur impots.gouv.fr. Vous pouvez également télédéclarer depuis votre smarphone via l'application dédiée.

Les dates limites de souscription des déclarations en ligne s'étalent du 27 mai à minuit pour les départements dont le numéro est situé entre 01 et 19, au 3 juin, pour ceux entre 20 et 49, et jusqu’au 10 juin au-delà.