Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Impôts : le big bang fiscal se prépare en Lorraine

lundi 23 avril 2018 à 5:49 Par Angeline Demuynck, France Bleu Sud Lorraine

C'est le moment de remplir vos déclarations de revenus! Avec une particularité cette année : la campagne d'imposition servira de base au prélèvement à la source qui entrera en vigueur en 2019.

La télédéclaration sera obligatoire pour tous les contribuables à partir de 2019
La télédéclaration sera obligatoire pour tous les contribuables à partir de 2019 © Maxppp - Bruno Levesque

La campagne d'imposition sur le revenu est ouverte en Lorraine. Vous avez jusqu'au 17 mai sur papier et jusqu'au 5 juin sur internet (pour les 4 départements lorrains) pour déclarer vos revenus 2017. En sachant que la déclaration numérique est désormais obligatoire pour ceux qui déclarent 15.000 euros ou plus. Autre nouveauté cette année : à l'issu de leur télédéclaration, les contribuables pourront connaitre le taux de prélèvement à la source qui leur sera appliqué à partir l'an prochain.  

Pour ceux qui déclarent en ligne, c'est instantané : une fois les différentes cases de la déclaration remplies, le taux de prélèvement  s'affiche sur l'écran. Ce pourcentage, calculé sur la base du revenu de référence de votre foyer fiscal, sera retenu, chaque mois, sur votre salaire net à partir du 1er janvier prochain. Si vous faites encore votre déclaration sur papier, il vous faudra attendra l'arrivée de l'avis d'imposition à la fin de l'été pour connaitre votre taux.

Plusieurs options proposées 

Les couples pacsés ou mariés ont la possibilité de choisir des taux individualisés. C'est particulièrement intéressant en cas d'écart de salaire important : cela évitera que les deux conjoints ne soient prélevés au même taux. Autre option possible pour des questions de confidentialité : l'application d'un taux neutre. Les salariés qui ne souhaitent pas que leur employeur connaissent leur niveau de prélèvement réel peuvent en faire la demande. Le taux appliqué sera alors celui d’un célibataire sans enfant. Il dépendra uniquement du niveau de salaire. Les revenus fonciers par exemple ne sont pas pris en compte. Aux contribuables ensuite de régulariser leur situation auprès du fisc. 

Une vidéo explicative sur le prélèvement à la source est proposée aux télédéclarants - Maxppp
Une vidéo explicative sur le prélèvement à la source est proposée aux télédéclarants © Maxppp - Julio PELAEZ

"Une sorte de mensualisation obligatoire" Christine Amblard, inspectrice des impôts à Nancy

Une façon de préparer la réforme qui entrera en vigueur le 1er janvier 2019. "Le prélèvement à la source c'est juste une réforme du paiement de l'impôt, il y aura toujours le déclaration de revenus à faire chaque année", relativise Christine Amblard, inspectrice des finances publiques à Nancy. En Europe de nombreux pays ont déjà opté pour cette option. "Mais en France on a la particularité du foyer fiscal et du quotient familial, c'est pour ça qu'il y a une grosse inquiétude", analyse t-elle.