Impôts : si vous habitez les départements 01 à 19, vous avez jusqu'à mercredi soir pour déclarer vos revenus
Si vous habitez dans les départements numérotés de 01 (l'Ain) à 19 (la Corrèze) ou que vous résidez à l'étranger, vous avez jusqu'à ce mercredi 26 mai, minuit, pour déclarer vos revenus 2020 en ligne. Cette année, plusieurs nouveautés ont été mises en place avec la crise sanitaire.
Si les contribuables qui déclarent toujours leurs impôts en version papier avaient jusqu'à jeudi dernier, minuit pour déclarer leurs revenus 2020, ceux qui déclarent en ligne ont un peu plus de marge, mais les dates limites arrivent également à grand pas. Si vous habitez la zone 1, soit les départements numérotés de 01 à 19 (de l'Ain à la Corrèze), ou que vous résidez à l'étranger, vous avez jusqu'à ce mercredi 26 mai, à minuit, pour déclarer vos revenus en ligne.
Le calendrier des déclarations en ligne
- 26 mai 2021 : départements n° 01 à 19 et non-résidents
- 1er juin 2021 : départements n° 20 à 54
- 8 juin 2021 : départements n° 55 à 976
Les frais liés au télétravail exonérés d'impôts
Cette année, plusieurs nouveautés, liées à la crise sanitaire, ont été mises en place.
Les frais engendrés par le télétravail, très pratiqué en 2020 avec la pandémie de coronavirus, peuvent être exonérés d'impôts. Si votre employeur vous a versé une allocation spécifique, elle n'est pas imposable, dans une limite de 2,50 euros par jour, soit 550 euros pour l'année. Si vous n'avez pas touché de prime spécifique, vous pouvez aussi détailler vos frais réels liés au télétravail, pour que les sommes correspondantes soient exonérées.
Prime Covid et prime Macron défiscalisées
La prime Covid, reçue par certains salariés sur le front lors du premier confinement, comme dans les hôpitaux et les administrations, est exonérée jusqu'à 1.500 euros.
Si vous avez touché la prime Macron pour le pouvoir d'achat, sachez qu'elle n'est pas imposable, dans la limite de 1.000 euros.