Lubrizol : mise en place du dispositif d'aide pour les entreprises, les commerces et les collectivités
Lubrizol va aider financièrement les entreprises, les commerces et les collectivités locales qui ont souffert des conséquences de l'incendie du site de Rouen. Elle met en place ce vendredi un fonds de solidarité comme pour les agriculteurs.

Un mois après l'incendie à l'usine Lubrizol à Rouen, un fonds de solidarité est mis en place ce vendredi pour indemniser les entreprises, les commerces et les collectivités locales qui ont souffert des conséquences du sinistre. Il vient compléter le dispositif d'aide mis en place pour les agriculteurs.
Dans un communiqué, la préfecture de Seine-Maritime précise que Lubrizol versera une aide aux collectivités et aux entreprises qui ont engagé des dépenses exceptionnelles, comme les opérations de nettoyage, à hauteur de 5.000 euros maximum pour une collectivité et de 500 euros pour une entreprise.
Jusqu'à 8 500 euros d'aide par entreprise
Les entreprises et les commerces qui ont subi des pertes d'exploitation entre le 26 septembre et le 5 octobre 2019 toucheront une somme qui s'échelonnera de 240 euros par jour pour une perte de chiffre d'affaires de 15% à 800 euros par jour pour une perte de chiffre d'affaires de 50%. Une entreprise touchera maximum 8.500 euros. Le montant pourra être revenu à la hausse pour celles qui sont situées à moins de 500 mètres de l'usine Lubrizol.
Toujours selon le communiqué de la préfecture de Seine-Maritime, les entreprises, les commerces et les collectivités pourront remplir leur dossier de demande d'indemnisation sur un site internet à partir du 4 novembre.
Premières indemnisations le 18 novembre
Un site internet d'information et un numéro d'appel seront mis en place à partir du 28 octobre. Les premières décisions d'aide sur les dossiers complets seront prises d'ici le 6 novembre. Les premières indemnisations seront versées d'ici le 18 novembre.