Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Indre-et-Loire : Grève et rassemblement à l'ouverture des négociations du PSE chez Sandvik à Fondettes

Par

Un barbecue devant l'usine à la mi-journée et une grève ce jeudi 29 novembre. Les 161 salariés de l'usine Sandvik à Fondettes vont se mobiliser à l'ouverture des négociations du plan de sauvegarde pour l'emploi. Sandvik a prévu de fermer l'usine dans le courant de l'année 2019.

Sandvick, le géant suédois, compte fermer dans le courant de l'année 2019 son usine de Fondettes (Indre-et-Loire)
Sandvick, le géant suédois, compte fermer dans le courant de l'année 2019 son usine de Fondettes (Indre-et-Loire) © Radio France - Xavier Louvel

Les négociations du plan de sauvegarde de l'emploi commencent ce jeudi 29 novembre chez Sandvik à Fondettes. Pour l'occasion, une journée de grève est appelée dans l'entreprise, avec un rassemblement à midi devant l'usine. 161 emplois sont menacés sur le site du géant suédois. L'annonce a été faite le 23 octobre. La production de "plaquettes carbure" pour l'industrie sera délocalisée à l'étranger. Depuis l'annonce, la production est loin de tourner à plein. Elle serait de l'ordre de 25% selon la direction de Sandvik. "Mais comment voulez-vous que les gens se motivent dans ces conditions?" dit Franck Lanne, le délégué CGT. Ils ne comprennent pas la fermeture de leur usine qui marche et dont le groupe de 43.000 salariés dans le monde a généré 1,3 milliard d'euros de bénéfices en 2017

Publicité
Logo France Bleu

Des élus sont annoncés au rassemblement devant l'usine Sandvik à midi

La première réunion après l'annonce de la fermeture de l'usine avait été très tendue. Ils espèrent cette fois être entendus. La RH de Sandvik-France sera présente autour de la table, comme le cabinet d'expertise-conseil Secafi pris par les représentants du personnel. Les salariés veulent des plans de formations, un congé de reclassement de 3 ans, et des indemnités supra-légales. Ils espèrent au moins les mêmes conditions de départ que lors du dernier plan social dans l'entreprise en 2015, où 45 personnes avaient été licenciées. La direction du groupe suédois a déjà avancé quelques pistes, comme des reclassements au sein du groupe ou à l'extérieur.

Publicité
Logo France Bleu