Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Indre-et-Loire : grève, manifestation et perturbations pour ce mardi 9 octobre à l'appel de plusieurs syndicats

lundi 8 octobre 2018 à 17:29 Par Marie-Ange Lescure, France Bleu Touraine

En Touraine, les organisations syndicales CGT, FO, FSU et Solidaires appellent à la mobilisation ce mardi 9 octobre comme partout en France. Une journée de gréve et de manifestation interprofessionnelle contre la politique d'Emmanuel Macron. La manifestation part à 10h Place de la Liberté à Tours.

photo illustration manifestation Tours
photo illustration manifestation Tours © Radio France

Tours, Indre-et-Loire, France

Jusqu'à présent, à chaque fois que les syndicats ont appelé à manifester à Tours, ils ont plutôt réussi leur mobilisation avec plusieurs centaines de manifestants. Cette fois, l'éventail des revendications est large : la hausse des salaires, la défense des services publics, l'opposition au système de Parcoursup pour les bacheliers...

Tous ensemble contre la politique de Macron 

En fait, le mot d'ordre pourrait être : Tous ensemble contre la politique de Macron ! Les cheminots répondent toujours présents pour ces journées de mobilisation. Ils seront encore plus motivés cette fois après la dernière offensive du patron de la SNCF sur leur statut.

Il y aura aussi des retraités particulièrement fâchés à cause de la hausse de la CSG et du gel de leurs pensions, des fonctionnaires en colère après la fermeture de bureaux de postes à Tours et l'annonce de plusieurs milliers de suppression d'emplois* notamment dans les finances publiques. Dans le cortège, il faudra aussi compter sur les personnels de santé avec les gréves à répétition au CHRU de Tours, sans oublier les profs et les personnels de l'Education Nationale après l'annonce du Ministre Jean-Michel Blanquer de supprimer 1.800 postes. Enfin les ex-lycéens devenus étudiants après l'épreuve de Parcoursup sont appelés eux-aussi à se mobiliser. 

Des perturbations dans les transports et les administrations 

Côté transport, la SNCF annonce quelques trains supprimés sur la ligne Tours/Nevers et Tours/Vendôme. Vous pouvez vous renseigner sur le site TER Centre-Val de Loire. 

Certains personnels de Fil Bleu participent à cette mobilisation.  Le tram devrait circuler normalement.  Les lignes de bus qui passent par le centre-ville et l'Avenue de Grammont risquent d'être perturbées et déviées pendant la manifestation. La ligne C, la citadine ne circulera pas.

Mais également dans les établissements scolaires

Risque de perturbation aussi dans les établissements scolaires et les accueils périscolaires : les parents ont dû recevoir les informations dans les cahiers de liaison. La mairie d'Amboise va assurer l'accueil à l'école maternelle Jeanne d'Arc, des enseignants et des personnels sont grévistes.  

A Tours, les crèches Europe et Fontaine sont fermées toute la journée de mardi 9 octobre. L'école maternelle des Abeilles est fermée et Sept écoles sont aussi en service minimum. Enfin une dizaine de restaurations scolaires ne sont pas assurées.     

* Le secrétaire d’Etat chargé de la fonction publique, Olivier Dussopt, a annoncé mercredi 12 septembre qu’environ 2.000 postes seraient supprimés en 2019 au ministère de l’action et des comptes publics en 2019, lors de sa visite à Tours dans le cadre des journées parlementaires de La République en Marche