Économie – Social

Indre-et-Loire : le loyer moyen d'une maison est de 800 euros, 600 euros pour un T3

Par Yohan Nicolas, France Bleu Touraine mercredi 14 décembre 2016 à 18:38

Attention aussi aux charges quand on prend une location
Attention aussi aux charges quand on prend une location © Maxppp - Philippe Turpin

Ce sont deux des résultats d'une enquête réalisée par le Club Immobilier de Touraine sur un échantillon de 8000 maisons et appartements.

Dans cette enquête, on apprend aussi qu'en Indre-et-Loire les loyers sont globalement cohérents avec le niveau de revenus des ménages tourangeaux.

En Touraine, le loyer médian d'un T1 est de 350 euros. Si l'on ne veut pas dépasser les 30% d'endettement, il faut donc un revenu théorique de 1.170 euros pour pouvoir payer ce loyer. Or, on constate qu'en Indre-et-Loire une personne seule possède un revenu moyen de 1.470 euros, ce qui lui donne largement les moyens de se payer un T2. La situation est similaire pour un T3, un T4 ou une maison.

Quand un couple sans enfant doit gagner 2690 euros théoriques pour payer un loyer de 800 euros, on constate dans notre département qu' il est largement au dessus et qu'avec 2900 euros de revenu moyen, il pourrait louer une maison à 880 euros. Attention cependant, on parle ici de loyer hors charge. La cohérence entre les loyers pratiqués en Touraine et les revenus des familles peut ne plus être du tout la même si l'on prend en compte les charges d'électricité, de gaz et de co-propriété de manière générale. On sait que pour une maison par exemple les factures EDF peuvent faire exploser un loyer.