- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre-et-Loire
- Infos
- Économie - Social
- Indre-et-Loire : les bars ruraux encaissent mal la fermeture à 22h00, ils en appellent à la préfète
Indre-et-Loire : les bars ruraux encaissent mal la fermeture à 22h00, ils en appellent à la préfète
Depuis samedi, par arrêté préfectoral, tous les bars d'Indre-et-Loire ont obligation de fermer à 22h00 par mesure sanitaire. La décision est contestée en milieu rural. La communauté de communes Touraine Ouest Val de Loire écrit à la préfète.

La fermeture à 22H0 des cafés et des bars décrétée par la préfecture depuis samedi ne passe pas en milieu rural en Touraine. Du Bourgueillois au Chinonais, les patrons de bars n'acceptent pas d'être dans le même bateau que la métropole de Tours alors que, disent-ils, le taux de positivité du Covid est bien moindre en milieu rural. Ils viennent d'obtenir le renfort de la communauté de communes Touraine Ouest Val de Loire et de son président Xavier Dupont qui a écrit à la préfète pour lui demander de revoir sa copie et d'adapter les mesures sanitaires à la réalité du terrain.
A Chinon, le Café Français ouvre habituellement de 18h00 à 1h30 du matin cinq jours sur sept. Jean-François Roche, son patron, raconte comment mardi soir il a perdu toute sa clientèle pour suivre le match de foot PSG-Manchester United.
Habituellement, j'ai 25 à 30 clients qui viennent pour les retransmissions de matches, notamment ceux du PSG. Mardi soir, ils n'étaient que deux dans la salle. On serait bien venus, disent les autres, mais ne voir qu'une mi-temps n'est pas drôle! - Jean-François Roche, patron du Café Français à Chinon.
Jean-François Roche, le patron du Café Français, se dit très pénalisé, et il ne comprend pas que la préfecture ne fasse pas une différence entre la métropole de Tours et le milieu rural au niveau du taux de positivité du Covid.
Pourquoi, en campagne, on est obligé de fermer parce que que dans la grande ville de Tours, il y a énormément de cas de Covid? S'il y a un cluster sur Chinon, je peux comprendre, mais il n'y en a pas et on ferme quand même!
Il n'y a pas beaucoup de bars qui font leur chiffre la nuit en Touraine. Outre le Café Français, on peut citer La Pression du Tonneau à Bourgueil qui s'inquiète aussi.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !