- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre-et-Loire
- Infos
- Économie - Social
- Indre-et-Loire : pour la fédération du Bâtiment, les surcoûts liés au Covid sont une bombe à retardement
Indre-et-Loire : pour la fédération du Bâtiment, les surcoûts liés au Covid sont une bombe à retardement
Le BTP en Touraine ce sont 20.000 salariés et 4.400 entreprises. La majorité des chantiers a repris mais le Bâtiment doit gérer une véritable bombe à retardement avec les surcoûts liés à la crise du Covid-19. La Fédération d'Indre-et-Loire demande à l'Etat des mesures spécifiques de prise en charge.

La reprise a été rapide sur les chantiers du Bâtiment et des Travaux Publics en Indre-et-Loire mais les professionnels craignent un tsunami dans les prochains mois. Car pour la fédération du Bâtiment, les apparences sont trompeuses.
Si 93% des 4.400 entreprises du BTP en Touraine ont repris les chantiers, elles ont en revanche une épée de Damoclès au dessus de la tête, ce sont les surcoûts liés au Covid, les gels, les masques, les bases de vie multipliées par deux sur les chantiers. Cela représente 10% de dépenses supplémentaires pour chaque chantier et pour la fédération du Bâtiment d'Indre-et-Loire c'est une bombe à retardement. Elle demande de nouvelles mesures à l'Etat.
Stéphane Pouëssel, le président de la fédération départementale, était l'invité de France Bleu Touraine ce mercredi matin. Son interview est à écouter ci-dessous dans son intégralité.
Le président de la Fédération du Bâtiment en Touraine a aussi écrit au conseil régional Centre Val-de-Loire pour demander une aide directe de quatre millions d'euros aux entreprises et un plan de soutien à l'investissement des communes de 40 millions d'euros. Il n'a pas encore eu de retour à cette demande.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !