- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre
- Infos
- Économie - Social
- Indre : La Poste n'a "pas d'engagement sur un horaire précis" de livraison du courrier
Indre : La Poste n'a "pas d'engagement sur un horaire précis" de livraison du courrier
La CGT PTT de l'Indre craint de voir le courrier arriver en retard dès que le tri se fera en Indre-et-Loire, et non plus à Déols dans l'Indre. La Poste répond que sa mission de service public consiste à livrer le courrier six jours sur sept, mais sans horaire précis.

France Bleu Berry vous en parlait ce lundi 25 février, vos lettres ne seront plus triées au centre de Déols. D'ici la fin de l'année 2018, tout sera fait à Sorigny, en Indre-et-Loire . La Poste explique que le volume de courrier a baissé donc il faut tout réorganiser.
Pourtant, ce changement inquiète la CGT PTT de l'Indre. Pour le syndicat, cela veut dire que votre courrier devrait arriver plus tard dans les boîtes aux lettres. Patrick Duhamel est directeur de la communication de la branche courrier dans la région Centre-Val de Loire et pour lui, cette question des horaires ne fait pas partie de la mission de service public de la Poste :
Il y a une confusion. Bien souvent, on considère que la mission de service public consiste à livrer le courrier à une heure précise, or ce n'est pas cela. La mission de service public consiste à distribuer le courrier six jours sur sept"
Patrick Duhamel rappelle, en revanche, qu'il peut y avoir un horaire à respecter quand il s'agit de contrats avec des professionnels ou des commerçants. Pour le reste, "il y a même une consigne écrite dans le Code Napoléon qui précisait qu'il fallait distribuer le courrier entre le lever et le coucher du soleil donc au niveau de la réalité de la mission de service public aujourd'hui, on n'est pas du tout sur un engagement sur un horaire précis", explique le directeur de la communication.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !