Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Indre : une entreprise de Châteauroux choisie par l'Élysée pour fabriquer la peluche du chien du couple Macron

mardi 5 février 2019 à 19:11 Par Frederic Denis, France Bleu Berry et France Bleu

Une entreprise de Châteauroux obtient les honneurs de l'Élysée. Emmanuel et Brigitte Macron ont choisi "les Petites Maries" pour faire fabriquer une peluche à l'effigie de leur chien Nemo. La peluche 100% made in Berry est en vente sur le site internet de la boutique officielle de l'Élysée.

L'Elysée a commandé 1000 pièces de la peluche Nemo à l'entreprise "les Petites Maries" basée à Châteauroux
L'Elysée a commandé 1000 pièces de la peluche Nemo à l'entreprise "les Petites Maries" basée à Châteauroux © Radio France - Frédéric Denis

Châteauroux, France

L'Élysée vient de mettre en vente sur sa boutique officielle une peluche de Nemo, le chien du couple présidentiel adopté à l'été 2017 dans un refuge SPA des Yvelines. Cette peluche est entièrement fabriquée dans le Berry, à Châteauroux, par l'entreprise "les Petites Maries", l'un des derniers fabricants de peluches en France. Le contact s'est fait très simplement par courriel en octobre avant une rencontre.

L'entreprise de Châteauroux a reçu une commande de 1.000 pièces. Les huit salariés de la société, dont l'atelier de confection est situé près du centre hospitalier de la préfecture de l'Indre, vont réaliser cette commande en trois fois. Une première livraison de 300 peluches a déjà été réalisée. Les "Petites Maries" réaliseront les autres pièces en mars et en juin 2019. 

L'obtention de ce marché présidentiel est une fierté pour cette petite société de l'Indre qui fabrique des peluches depuis 1963.   

"C'est un signe de reconnaissance, de notre savoir-faire" - Madeleine, 42 ans d'ancienneté chez "les Petites Maries"

Les salariés de l'entreprise de Châteauroux se disent fiers de voir leur savoir-faire reconnu. Leur peluche du chien Nemo est ainsi mis en valeur à côté d'autres produits 100% français des marques Saint James ou encore une autre marque berrichonne Léon Flam. 

Jean-Paul Perdereau, responsable création aux "Petites Maries", explique que l'obtention de ce marché présidentiel va renforcer la réputation, le prestige de l'entreprise indrienne. "Les Petites Maries" travaillent pour de grands hôtels parisiens ou de grands musées nationaux. L'entreprise réalise par exemple la peluche du mouton de Marie-Antoinette pour la boutique du château de Versailles.

Jean-Paul Perdereau espère que ce coup de projecteur présidentiel attirera l'attention de clients étrangers. Aujourd'hui, l'entreprise les "Petites Maries" ne réalise que 5% de son chiffre d'affaires à l'export, en vendant essentiellement des ours au Japon.

Ce marché pourrait être reconduit en fonction du succès de cette peluche qui est vendue 99€ l'unité sur le site internet de la boutique officielle de l'Élysée.

Ainsi que l'indique le site internet de la boutique officielle de l'Élysée, comme c’est à la SPA qu'Emmanuel et Brigitte Macron ont adopté Nemo, pour chaque peluche achetée, un don correspondant à une semaine complète d’alimentation pour un chien sera effectué à la SPA, la société de protection des animaux.

Giliane Roussel a crée la peluche du chien présidentiel Némo en se basant sur une photo du chien adopté par Emmanuel et Brigiette Macron - Radio France
Giliane Roussel a crée la peluche du chien présidentiel Némo en se basant sur une photo du chien adopté par Emmanuel et Brigiette Macron © Radio France - Frédéric Denis

L'entreprise de Châteauroux "Les Petites Maries" avait déjà créé une peluche pour un autre président de la République : un ours rouge de 80 centimètres pour le mariage de Nicolas et Carla Sarkozy.

Une autre entreprise du Berry basée à Châtillon-sur-Indre, les ateliers de maroquinerie Léon Flam, fabriquent des porte-clés et des étuis pour passeports aux couleurs de la présidence de la République