Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

INFO FRANCE BLEU - Burger King va ouvrir son premier restaurant dans le Nord Franche-Comté

La chaîne de restauration rapide Burger King va bientôt s'implanter dans la zone commerciale d'Exincourt dans le Doubs. La municipalité vient de délivrer le permis de construire.

La chaîne de restauration rapide Burger King va bientôt s'implanter dans la zone commerciale d'Exincourt dans le Doubs.
La chaîne de restauration rapide Burger King va bientôt s'implanter dans la zone commerciale d'Exincourt dans le Doubs. © Maxppp - Patrick Lefevre

Exincourt, France

INFO FRANCE BLEU BELFORT MONTBÉLIARD. La chaîne de fast-food Burger King va bientôt ouvrir son premier restaurant dans le Nord Franche-Comté, au sein de la zone commerciale d'Exincourt dans le pays de Montbéliard, a-t-on appris ce mardi. La municipalité d'Exincourt a confirmé à France Bleu avoir donné son autorisation pour le permis de construire.

60 à 80 emplois envisagés

"Aujourd'hui, Burger King compte plus de 310 restaurants répartis sur tout le territoire, dont onze en Bourgogne Franche-Comté", précise l'enseigne. Il s'agirait du premier Burger King implanté dans l'aire urbaine. L'enseigne possède déjà deux restaurants dans le Doubs (Besançon et Miserey-Salines), un en Haute-Saône (Vesoul), aucun dans le Territoire de Belfort. "Une ouverture de restaurant crée en moyenne 60 à 80 emplois", précise-t-elle.  

Un emplacement stratégique

Pourquoi Exincourt ? "La commune constitue une zone commerciale dynamique, facile d'accès et proche de la vie quotidienne de toute l'agglomération montbéliardaise", indique Burger King. "Ils sont très bien placés", confirme à France Bleu Belfort Montbéliard Jean Cuinet, le maire d'Exincourt.

"La zone commerciale est située en bordure de la RD437, où il y a 30.000 véhicules par jour qui passent, ils bénéficient de l'attractivité de Géant Casino, que tout le monde connaît, donc ils auront une vue sur l'extérieur exceptionnelle", précise-t-il.

Permis de construire délivré

Le maire d'Exincourt indique avoir informé son conseil municipal dès le mois de juin dernier de ce projet de construction et, selon lui, le sujet n'a pas fait débat. "Il n'y a pas eu de réactions du tout, même pas de questions qui ont été posées". "Je ne suis pas consulté (sur le fait d'autoriser) un restaurant supplémentaire ou pas, ce n'est pas de ma compétence, je ne peux intervenir que par rapport à l'urbanisme", explique-t-il. 

"Ce n'est pas comme une grande surface où on est obligés de consulter les services (...) là, (Burger King) nous fait une demande de permis de construire, et c'est uniquement la demande de permis de construire qui est instruite par la mairie, en aucun cas nous ne portons un avis sur le sujet".

Pas de date d'ouverture annoncée

Le permis de construire, délivré en juillet, est affiché en mairie d'Exincourt. Comme le prévoit la loi, les éventuels "opposants" au Burger King disposent d'un délai de deux mois, à compter du moment où le permis est délivré, pour saisir le tribunal administratif, soit jusqu'à fin septembre.

Les travaux pourraient en théorie débuter à l'automne. Aucune date n'a, pour l'instant, été communiquée pour l'ouverture du restaurant.