Économie – Social

INFOGRAPHIE - Demandeurs d'emploi : pas de nouveau record en Auvergne

Par Alexandre Chassignon, France Bleu Pays d'Auvergne mercredi 26 février 2014 à 18:49

Avec une baisse des moins de 25 ans inscrits à Pôle emploi, l'Auvergne échappe de justesse à un nouveau record de chômage. Mais l'augmentation s'est poursuivie en janvier si l'on compte ceux qui travaillent à temps partiel. Hausse aussi, quel que soit l'indicateur, dans l'Allier et le Cantal.

A 56 personnes près, l'Auvergne échappe à la tendance nationale. Le nombre de demandeurs d'emploi s'est très légèrement tassé en janvier dans la région. Les baisses, dans le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire, sont presque compensées par les hauses dans l'Allier et le Cantal.

Et encore, cela ne vaut que pour la catégorie A (qui n'ont pas du tout travaillé pendant le mois). QUand on prend aussi en compte les inscrits qui ont travaillé quelques jours ou heures, on retrouve bien une hausse sur un mois. Le +0,7% auvergnat dépasse même le +0,5% national.

De plus en plus longtemps

Sur un an, l'Auvergne s'en sort moins mal que le reste du pays, avec une hausse de 3,5 % contre 4,4% (cat. A - voir notre infographie en bas de page).

Ce mois de janvier moins mauvais qu'ailleurs est largement dû à la tendance positive pour les moins de 25 ans. Ils sont 0,9% de moins qu'en décembre. Les 25-49 ans sont aussi moins nombreux (-0,3%). La dégradation se poursuit pour les plus de 50 ans : + 0,9 % en décembre et +11% sur un an. Ce chiffre de +11% correspondant aussi à la hausse annuelle des demandeurs d'emploi inscrits depuis un an, ou davantage. Preuve que le chômage s'inscrit de plus en plus dans la durée.

Partager sur :