Économie – Social

INFOGRAPHIE : L’Auvergne s’exporte bien

Par Géraldine Marcon et Gaëlle Fontenit, France Bleu Pays d'Auvergne lundi 21 juillet 2014 à 6:00

La société clermontoise MVMT vend des pièces de vélos et réalise 30 à 70% de son chiffre d'affaires à l'export.
La société clermontoise MVMT vend des pièces de vélos et réalise 30 à 70% de son chiffre d'affaires à l'export. © Société MVMT

Les produits auvergnats plaisent à l’étranger, l’exportation régionale se porte bien selon les chiffres avancés par le conseil régional. Au total 2.500 entreprises de la Région vendent leurs produits hors de France avec l’Union Européenne comme partenaire principal.

En 2013, le commerce extérieur auvergnat affichait un taux excédentaire de 13% , cela représente 865 millions d’euros pour la région. Et pour l’Auvergne, le principal partenaire est l’Union Européenne avec plus de la moitié des exportations (voir infographie ci-dessous). Mais la Région est aussi bien placée pour l’export hors Europe avec 13,2% de ses exportations vers l’Afrique (12% au niveau national) ou encore 15,5% vers l’Asie et l’Océanie (7% au niveau national).

Et contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les entreprises les plus importantes,  à l’image de Michelin ou de Théa qui vendent le plus à l’étranger. Les entreprises de moins de dix salariés auvergnates sont particulièrement bien représentées sur les marchés internationaux.

EXPORT SON

Pour aider ces petites entreprises à l’exportation , le conseil régional a débloqué une aide de 2,4 millions d’euros . Un financement qui est complété par des actions de soutien comme une assistance pour mettre en place leur stratégie à l’export ou encore la mise à disposition de volontaires à l’international. Plus de 80 sociétés auvergnates ont déjà bénéficié de ce dispositif d’aide, les trois quarts étaient des PME.

Les chiffres de lexportation en Auvergne | Create Infographics

Les petites entreprises auvergnates exportent bien, les précisions de Gaëlle Fontenit.