Économie – Social

INFOGRAPHIE - Léger recul du nombre de demandeurs d'emploi dans le Berry

Par Géraldine Marcon, France Bleu Berry mercredi 26 février 2014 à 19:09

Les chiffres publiés par Pôle emploi ce mercredi sont meilleurs dans le Berry que pour le reste de la France. Le nombre de chômeurs de catégorie A reste tout à fait stable dans l'Indre et quasiment le même dans le Cher (-0,.3%). Au niveau régional la baisse est de 0,6% alors que pour la France le nombre d'inscrits augmente de 0,3% par rapport à décembre 2013.

Les dernières statistiques publiées par Pôle emploi montrent que le Berry continue de résister avec une très légère baisse constatée en janvier. Un recul infime puisque dans l'Indre il y a seulement cinq demandeurs d'emploi inscrits en moins qu'en décembre 2013 (dans le Cher ils sont 53).

Les deux départements ne sont d'ailleurs pas logés à la même enseigne sur une année. Dans l'Indre, le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 5,2% par rapport à janvier 2013. En revanche dans le Cher la hausse est bien moindre, +2,6% sur l'année (elle est de +5,2% pour la région Centre).

Léger mieux pour les jeunes mais aggravation pour les seniors

Dans les chômeurs de catégorie A les moins de 25 ans semblent s'en tirer un peu mieux avec une baisse de -2,7% depuis janvier 2013 dans l'Indre et une quasi stagnation dans le Cher (-0,6%). Mais pour les seniors la situation s'aggrave au contraire, le nombre d'inscrits a augmenté de 7,3% dans le Cher et 9.8% dans l'Indre en une année.

L'autre point noir c'est l'explosion du nombre de personnes inscrites depuis plus d'un an, avec une hausse de 15,8% dans l'Indre et de 15,3% dans le Cher depuis janvier 2013, la tendance ne semble pas s'inverser.

Du côté de l'intérim les chiffres ne sont pas bons non plus, comme l'expliquait ce jeudi notre invité Pierre Mathias, directeur d'une agence d'interim à Châterauroux.