Économie – Social

INFOGRAPHIE | Musique : pour la première fois en 2014, les ventes numériques égalent les ventes physiques

France Bleu mercredi 15 avril 2015 à 11:57

En une année, les services de streaming ont vu leurs revenus augmenter de près de 40%
En une année, les services de streaming ont vu leurs revenus augmenter de près de 40% © MaxPPP

Pour la première fois, en 2014, les ventes numériques de musique dans le monde ont atteint le niveau des ventes physiques de CD, selon une étude publiée mardi par la Fédération internationale de l'industrie phonographique. Un essor permis notamment par le développement de l'écoute en "streaming".

C'est une première pour l'industrie musicale dans le monde : en 2014, le marché numérique de la musique a atteint le même niveau que les ventes phyisiques de disques. Sur un marché en léger repli par rapport à 2013 (qui représente 14,965 milliards d'euros, soit 0,4% de moins que l'an passé), les revenus de la musique numérique et ceux de la musique physique représentent chacun 46% du marché, le reste étant constitué des droits d'auteur et d'utilisation. 

C'est le résultat d'une étude annuelle menée par la Fédération internationale de l'industrie phonographique (Ifpi), publiée mardi. Selon sa directrice générale Frances Moore, le numérique aura définitivement supplanté le physique d'ici deux ans. Mais il y a toutefois des disparités régionales : en Allemagne par exemple, les ventes de CD ont augmenté de 1,9% , alors qu'elles sont en baisse de 3,4% en France.

Le streaming en progression de 39%

L'essor du numérique, selon le rapport de l'Ifpi, est avant tout lié au streaming. Cette technologie qui permet d'écouter de la musique sans l'avoir téléchargée "domine vraiment le marché numérique", selon Frances Moore. Avec 41 millions d'abonnés aux services comme Spotify ou Deezer , le streaming représentent 1,57 milliard de dollars : c'est 39% de plus en 2014 qu'en 2013.

L'Ifpi en profite aussi pour faire le point sur les chansons et les albums les plus vendus dans le monde l'an passé : si, côté albums, ce sont La Reine des Neiges et Taylor Swift qui dominent le classement, la chanson la plus vendue reste le tube de Pharrell Williams, "Happy" .

[Le marché de la musique en 2014](https://infogr.am/le_marche_de_la_musique_en_2014) | [Create infographics](https://infogr.am)