Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Informatique, petit électroménager et "tonnes de puzzle" commandés en ligne pendant le confinement

-
Par , France Bleu Mayenne, France Bleu Maine

Pendant le confinement, les consommateurs se sont tournés massivement vers la vente en ligne pour faire leurs courses alimentaires, s'équiper pour télétravailler et s'occuper constate la Fevad, fédération du e-commerce et de la vente à distance et des gérants de site et magasin en Pays de la Loire.

Le centre de tri du courrier de La Poste à Audincourt
Le centre de tri du courrier de La Poste à Audincourt © Maxppp - Lionel VADAM

C’est l’une des conséquences de l’épidémie de coronavirus et du confinement. Les ventes en ligne explosent mais dans des secteurs très précis : les plus fortes hausses sont enregistrées dans l’alimentaire, la téléphonie-informatique ainsi que les produits culturels et éducatifs selon la Fevad, la fédération du e-commerce et de la vente à distance. Parmi les produits les plus commandés, selon plusieurs chaînes contactées : le matériel informatique, le papier, les cartouches d'encre, mais aussi tous le petit électroménager pour faire la cuisine et "des puzzles par containers entiers" précise le gérant sarthois d'As Discount.

S'équiper pour télétravailler, s'occuper ensuite

Au tout début du confinement et jusqu'à aujourd'hui, c'est le matériel informatique qui a été massivement commandé en ligne expliquent des chaînes comme Darty-Fnac et Boulanger. Et puis "beaucoup de produits pour les préparations culinaires et l'entretien du corps" raconte Charles Da Silva, le directeur du magasin Boulanger de Laval. "Comme on a plus la possibilité de manger à l'extérieur, un besoin s'est développé, ce qui fait que toutes les machines qu'on vendait peu, ou en tout cas pas autant, comme les yaourtières" sont commandées.

Cluedo et puzzle sollicités

C'est le grand retour des jeux de société, mentionne la FNAC dans un communiqué, les ventes ont augmenté de 80% et des jeux plutôt traditionnels sont plébiscités : le Cluedo, le Uno, le Trivial Pursuit. Et à Maresché dans la Sarthe, le dirigeant d'As Discount, Franck Livet, reçoit "des containers de puzzle entiers, qu'il faut redistribuer ensuite vers les clients. C'est vraiment impressionnant ! Ça et les maquettes, les petites pots de peinture et les pinceaux pour les faire". 

A Maresché, chez AS Discount, des containers entiers de puzzle arrivent pour être livrés aux clients raconte le dirigeant, Franck Livet

La vente en ligne ne compense pas le manque à gagner généré par la fermeture des magasins

Pour le gérant de la société AS Discount, c'est une période "très étrange, particulière. Le mois d'avril est traditionnellement celui où notre chiffre d'affaires est au plus bas. Cette fois-ci, on a fait en un mois l'équivalent de notre chiffre d'affaires de 2019" précise Franck Livet, qui a embauché 3 salariés en CDD et empaquette lui même les commandes, "masques, gants et gel hydroalcooliques, on s'est équipé très vite et on travaille à distance les uns des autres". La dizaine d'autres salariés est en télétravail. Chez Boulanger, les ventes en ligne ne compensent pas la fermeture des magasins, mais l'enseigne a mis en place le retrait des commandes en "drive sans contact". 

Le directeur du magasin Boulanger de Laval vend bien plus de petit éléctroménager que d'habitude

Une solution plébiscitée par les salariés comme les clients explique le directeur du site de Laval, Charles Da Silva. "On continuera comme ça dans les mois qui viennent car certains clients auront toujours peur de venir en magasin. Je pense que cela se généralisera pour tous les commerces". 

Le magasin Boulanger de Laval comme 150 autres de la chaine ont mis en place le retrait des commandes en drive sans contact
Le magasin Boulanger de Laval comme 150 autres de la chaine ont mis en place le retrait des commandes en drive sans contact - Boulanger
Choix de la station

À venir dansDanssecondess