- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- INSOLITE - Un bar tabac de Reims victime du plan Vigipirate
INSOLITE - Un bar tabac de Reims victime du plan Vigipirate
Un bar-tabac de Reims est en redressement judiciaire et pourrait bien être mis en liquidation en juin. Le bar se trouve juste en face d'une synagogue, cible potentielle d'éventuels terroristes. Comme d'autres lieux de culte, elle fait l'objet d'une surveillance renforcée. La première règle, c'est qu'il est impossible de se garer. Du coup, les clients ne viennent plus !

Jusqu'au 7 janvier, tout marchait bien. Le patron du** bar-tabac-PMU ** "Le Clovis" à Reims , Philippe Da Fonte, explique qu'il arrivait à retirer un bénéfice de 2.500 à 3.000 euros par mois. Aujourd’hui, l’ambiance n’est pas du tout la même… En cause : le plan Vigipirate et l'interdiction de stationner dans cette rue où se trouve la **synagogue ** de Reims.
Stationnement interdit
Calme plat dans la rue Clovis, où même l'arrêt minute est neutralisé . En fait, le seul véhicule autorisé à s'arrêter devant le bar, c'est le bus, pour quelques secondes. Calme plat aussi à l'intérieur du bar-tabac. Pas un seul client, le présentoir à cigarette est vide, et il n’y a pratiquement plus de journaux. Faute d'être payés de leurs précédentes livraisons, les fournisseurs ont jeté l'éponge.
Le gérant, Philippe Da Fonte, éprouve avant tout un grand** sentiment d'injustice** : "Qu'ils sécurisent c'est normal mais qu'ils empêchent les gens de s'arrêter pour faire tourner le commerce, ça, ce n'est pas normal. "
Le bar-tabac est en redressement judiciaire et il pourrait être mis en liquidation. Philippe Da Fonte a un prochain rendez vous au tribunal de commerce le 11 juin, il a aussi écrit au premier ministre, la confédération des buralistes peut lui accorder une aide, mais aujourd'hui, rien n'est prévu pour ce genre de cas, confirme Alain Sauvage, président de la confédération dans la Marne. "La profession essaye de l'aider de son mieux " explique-t-il.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !