Économie – Social

Intermittents : annulations à Montpellier et Marseille mais pas au festival Off d'Avignon

Par Isabelle Lassalle, France Bleu Hérault, France Bleu Provence et France Bleu Vaucluse lundi 23 juin 2014 à 14:33 Mis à jour le mardi 24 juin 2014 à 9:29

Manifestation des intermittents sur la place du Palais des Papes
Manifestation des intermittents sur la place du Palais des Papes © MaxPPP

Nouvelle annulation lundi soir au festival Montpellier Danse par l'irruption de plusieurs dizaines d'intermittents sur le plateau. Au Festival de Marseille la grève a été votée plusieurs jours cette semaine. A Avignon, le festival est également menacé mais le Off aura bien lieu.

Si le festival d'Avignon est menacé par l'appel à une "grève massive" dès le jour de son ouverture, le festival Off sera maintenu . Le bureau du festival Off l'a confirmé lundi, malgré la mobilisation des intermittents et les menaces de grève.

Les compagnies monteront sur scène a précisé l'association, "parce qu'elles n'ont pas d'autre choix : tirer un trait sur une année d'investissement humain et financier et sur les tournées qui se décident pendant le Off équivaudrait à faire une grève de plusieurs mois qui, immanquablement, les condamnerait à disparaître ".

Annulations au festival Montpellier Danse

Deuxième annulation consécutive à Montpellier Danse. La représentation du ballet "Empty moves" d'Angelin Preljocaj n'a pas été donnée lundi soir. La scène a de nouveau été investie par des intermittents.

Dimanche, le personnel du festival Montpellier Danse avait voté contre la grève, mais le ballet d’ouverture a quand même été annulé par l'irruption de plusieurs dizaines d'intermittents sur le plateau. La plupart ne faisaient pas partie du festival.

Lundi, la CGT justifie l'annulation du spectacle : "Le vote n'était pas correct, des techniciens n'y avaient pas participé, sous la pression, et il est normal que les équipes soient soutenues de l'extérieur ", selon Denis Gravouil, secrétaire général de la CGT-Spectacle.

"On a expliqué à Angelin Preljocaj qu'il était important qu'il annule ce premier spectacle pour montrer son soutien, car ce festival est très important, que toute la France regardait ", a précisé Paul-Marie Plaideau, l'un des porte-parole du mouvement des intermittents du Languedoc-Roussillon.

Lors de la dernière forte mobilisation des intermittents en 2003, Montpellier Danse avait été le premier grand festival à être annulé. A Montpellier toujours, Le Printemps des Comédiens, était d'ailleurs le premier festival affecté à son ouverture le 3 juin dernier.

Nouvelles annulations au festival de Marseille

L’équipe intermittente du site du Théâtre Joliette-Minoterie a voté la grève pour les 28, 29 et 30 juin . Deux représentations du festival, prévues les lundi 23 et mardi 24, ont également été annulées.

Les spectacles gratuits prévus ces deux soirs ont été déplacés sur un autre lieu, l'esplanade Bargemon, au Vieux-Port. Enfin, les spectacles programmés le 25 juin se dérouleront en revanche comme prévu. Les intermittents avaient déjà fait grève le soir de la première.

Une concertation avec le gouvernement prévue mardi

La CGT-Spectacle a reconduit, vendredi, son préavis de grève pour l'ensemble de juillet, le mois des festivals. Elle a appelé à une "grève massive " dans tous les secteurs du spectacle, le 4 juillet , jour de l'ouverture du festival d'Avignon.

Face à cette menace d'une annulation des festivals de l'été, le gouvernement a multiplié ce week-end les appels aux intermittents. François Hollande, Manuel Valls et Aurélie Filippetti, ont assuré vouloir soutenir le secteur de la culture.

La concertation annoncée par le gouvernement sur le dossier des intermittents commence ce mardi.

A lire aussi > François Hollande veut rassurer les intermittents du spectacle> A Avignon, les intermittents pas convaincus par les annonces de Manuel Valls> Déferlantes, Estivales, Electrobeach : les festivals d’été menacés en Roussillon > En Vaucluse, les professionnels du tourisme redoutent une catastrophe économique si les festivals sont annulés > Menacé d'annulation, le Festival d'Avignon ouvre malgré tout sa billetterie> Plusieurs festivals menacés par le mouvement des intermittents dans le sudSur la carte En rouge : les festivals en grève ou annulésEn orange : les manifestations menacées> Découvrir la carte en plein écran

Partager sur :