Infos

Internet haut débit dans l'Eure : bientôt accessible à tous

Par Kathleen Comte, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) samedi 8 octobre 2016 à 18:11

Plusieurs élus locaux entourés de chefs d'entreprises et de Gérard Larcher (président du Sénat) réunis pour promouvoir l'accès à internet haut débit dans l'Eure.
Plusieurs élus locaux entourés de chefs d'entreprises et de Gérard Larcher (président du Sénat) réunis pour promouvoir l'accès à internet haut débit dans l'Eure. - Kathleen Comte

Samedi, différents élus locaux accompagné de Gérard Larcher (président du Sénat) ont visité une entreprise euroise connectée. Le but : promouvoir l'accès à internet haut débit, essentiel - d'après eux - au développement économique d'un territoire.

Au programme de la visite de Gérard Larcher (le président du Sénat), l'entreprise Data One. Une société située à Saint-Aubain-sur-Gaillon (dans l'Eure) spécialisée dans la réception de données informatiques à grande échelle qu'elle imprime et poste pour ses clients. Une entreprise hyper connectée pour qui internet est au cœur de tout. Frédéric Louineau, directeur projet de Data One : "Nous sommes en pleine transformation digitale et donc nous avons besoin de nous appuyer sur des infrastructures réseaux très puissantes, d'où la fibre et le besoin du très haut débit [...] Dans l'Eure, il y a toujours des zones qui ne sont pas suffisamment équipées. Cela peut mettre en danger la pérennité économique de certaines entreprises et de leurs salariés."

A l'inverse de Data One, le reste du département souffre en effet d'un manque de connexion. Une situation à laquelle le sénateur de l'Eure, Hervé Maurey, souhaite remédier grâce au projet "Eure Numérique" : "On a voulu accélérer le déploiement de la couverture numérique du territoire en haut et en très haut débit. On est en train d'attribuer un marché d'une valeur de 100 millions euros qui va permettre - d'ici à 2020 - à 94% de la population d'avoir des connexions supérieures à 8Mbit/s. Aujourd'hui la demande prioritaire des habitants en zone rurale c'est la connexion."

Le président du Sénat, Gérard Larcher, a pu discuter de ce point avec les élus locaux dont Sébastient Lecornu - président du Conseil départemental de l'Eure, et Hervé Maurey ; mais aussi avec des chefs d'entreprises présents lors de cette réunion. Il a rappelé l'importance d'internet dans le développement économique d'un territoire, tout en admettant qu'il y avait encore du travail : " Nous avons voté avec l'Assemblée nationale, la loi sur l'économie numérique, mais nous voyons qu'il y manque sans doute une clarification de la relation entre les opérateurs et la puissance publique. Il faut travailler là-dessus. Sans la fibre la fracture territoriale continuera de s'approfondir. Il faudra sans doute prévoir un amendement législatif sur le sujet."

Dans l'Eure, la connexion haut débit devrait couvrir tout le département d'ici 2025.

Partager sur :