Économie – Social

Internet très haut débit : 300 millions d'euros pour la fibre optique dans 277 communes de la Loire

Par Sandrine Morin, France Bleu Saint-Étienne Loire samedi 16 janvier 2016 à 18:26

Fibre optique (image d'illustration)
Fibre optique (image d'illustration) © Maxppp

La Fibre Optique pour toute la Loire c'est parti. Un projet lancé par le SIEL : le service public d'énergies des réseaux et du très Haut Débit pour 300 millions d'euros. 277 communes vont être desservies par cette fibre pour avoir internet très haut débit d'ici à 5 ans.

Dans le détail cet énorme investissement de 300 millions d'euros est financé par les communautés de communes à hauteur de 90 millions d'euros (soit 25 millions d'euros pour le département du Rhône et 65 millions d'euros pour l’État, les services du premier ministre). 100 millions d'euros par le Siel qui ensuite se remboursera via les recettes de l'exploitation de ce réseau de fibre.

Pour ce projet il va falloir poser 10.500 km de fibre (ils seront mis sur le réseau téléphonique ou EDF existant sauf pour 2000 km où des tranchées seront creusées). Un projet présenté vendredi aux maires de la Loire. Et visiblement le gros chantier les interpelle, la salle de du SIEL était bien trop petite pour accueillir tout le monde lors de la présentation.

Un projet digne de l'électrification pour notre département selon Bernard Fournier sénateur de la Loire et président du SIEL. Sauf que l'électrification s'est fait en un demi siècle et là tout sera fait en cinq ans insiste le sénateur.

Bernard Fournier : " Le territoire ligérien peut se sauver grâce à la fibre".

Une commune de la Loire est déjà reliée depuis 2015 à la fibre. C'est Bonson (près de Saint-Just-Saint-Rambert .Les travaux se sont déroulés en 2013-2014. Et pour le maire cette fibre optique, elle a tout changé. 

Joseph Delville : "Ca change tout. Certains veulent déménager chez nous."

Les communes de Saint-Étienne Métropole et l'ancien Grand Roanne ne sont pas concernés par ce projet.Dans ces deux zones la fibre sera installée par Orange d'ici à 2020 selon un calendrier fixé par la société.

Les travaux dans 277 communes de la Loire.  - Aucun(e)
Les travaux dans 277 communes de la Loire. - DR