Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Rossignol va supprimer 92 postes en Isère et Haute-Savoie

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Isère, France Bleu Pays de Savoie, France Bleu

Le Groupe Rossignol a annoncé ce lundi un "redimensionnement de son activité ski". 92 emplois vont disparaître : 31 en Isère et 61 en Haute-Savoie. Dans le même temps, l'entreprise va créer 15 postes.

Rossignol va supprimer 92 postes sur les 1 310 que compte l'entreprise.
Rossignol va supprimer 92 postes sur les 1 310 que compte l'entreprise. - Rossignol Illustration

Bridgestone, Auchan, General Electric... les mauvaises nouvelles arrivent en cascade en ce mois de septembre. Cette fois c'est le Groupe Rossignol qui annonce des suppressions de postes : 92 emplois vont disparaître. Un projet présenté ce lundi 21 septembre aux représentants du personnel. Le siège social de Rossignol se situe à Saint-Jean-de-Moirans (Isère). Parmi les 91 emplois concernés, 31 sont en Isère et 61 en Haute-Savoie. La société va également créer 15 postes : 6 en Isère et 9 en Haute-Savoie. Le président de l'entreprise, Bruno Cercley, précise bien que son entreprise compte 1 310 salariés : "Ce plan équivaut à une baisse d'effectifs de moins de 6 %."

Le site de Sallanches conservé mais restructuré 

La raison de cette annonce : Rossignol évoque "un redimensionnement de son activité ski". Selon la marque française ses ventes ont diminué de 20  % en 2020. Le groupe mentionne également des "incertitudes sur le bon déroulement de la prochaine saison d'hiver." L'entreprise a aussi remarqué une modification de comportement des consommateurs : plus de location et moins d'achat.

20% de ventes en moins en 2020

Trois sites en Isère et en Haute-Savoie sont concernés : Sallanches, Saint-Jean-de-Moirans et Saint Etienne-de-Saint-Geoirs. Ce redimensionnement va permettre à l'entreprise de regrouper sa production de skis en grande quantité sur le site d'Artés, en Espagne. "Le site possède déjà les capacités d'accueillir des gros volumes", écrit Rossignol dans un communiqué. L'entreprise souhaite cependant conserver son usine de Sallanches (Haute-Savoie), où 61 emplois vont disparaître et 9 postes vont être créés. Le site sera consacré à la production de skis dits "à forte valeur ajoutée" ainsi qu'à la confection de skis junior. 

"Nous accompagnerons chacun des collaborateurs concernés par ce projet" - Bruno Cercley, président du Groupe Rossignol

Dans le détail, en Isère, le siège social de Saint-Jean-de-Moirans va perdre 24 postes pour 5 créations. Sur l'autre site isérois, à Saint Etienne-de-Saint-Geoirs, c'est 7 suppressions et une création. Rossignol invoque également "le contexte économique incertain lié à la crise sanitaire" pour justifier sa restructuration. Bruno Cercley insiste :  "Nous accompagnerons chacun des collaborateurs concernés par ce projet, comme nous l'avons toujours fait." 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess