- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre
- Infos
- Économie - Social
- Issoudun : "Nous nous sommes tués au travail", la colère des soignants de l'hôpital
Issoudun : "Nous nous sommes tués au travail", la colère des soignants de l'hôpital
En plein Ségur de la Santé, 80 soignants de l’Hôpital d'Issoudun (Indre) ont débrayé pendant 55 minutes ce jeudi après-midi. 55 minutes pendant lesquelles ils se sont étendus sur la pelouse de la cour du centre hospitalier devant des croix de cimetières.

"Nous nous sommes tués" au travail ! La colère et la fatigue du personnel soignant est toujours d'actualité. En plein Ségur de la Santé, 80 soignants (soit 10% des effectifs) de l’Hôpital d'Issoudun (Indre) ont débrayé pendant 55 minutes ce jeudi après-midi.
Ils se sont étendus sur la pelouse de la cour du centre hospitalier de la Tour Blanche à Issoudun devant des croix, une image plus que parlante pour illustrer un de leurs slogans : "L'Hôpital public est en train de mourir."
Plus de moyens et de meilleurs conditions de travail
Parmi les revendications : une augmentation d'au moins 300 euros sur les salaires. Des salaires pérennes donc, et pas une prime ponctuelle à l'image de la "prime Covid" promise par le gouvernement. "Les revendications ne datent pas de la crise sanitaire", rappelle Kino Lo, infirmière a Issoudun.
Ca fait des années qu'on est dans la rue
"On a commencé à manifester avant le Covid ! Ça fait des années qu'on est dans la rue pour dénoncer le système ! Ce même système qu'il faut combattre ! Il y a un avant Covid, j'espère que de l'après-Covid, on tirera les leçons du passé", conclut l'infirmière.
Un après Covid dans lequel on paierait mieux les soignants. La France se classe 28e /33 dans le classement des rémunérations des infirmières à l'hôpital.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !