Économie – Social

"J'ai été sali !" Thierry Lepaon, l'ex-patron de la CGT, se confie à France Bleu

Par Francis Gaugain, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) lundi 20 avril 2015 à 19:38 Mis à jour le mardi 21 avril 2015 à 10:38

Thierry Lepaon
Thierry Lepaon © MaxPPP

Après avoir été blanchi par son syndicat dans l'affaire de la rénovation coûteuse de son bureau et de son appartement, l'ex patron de la CGT, Thierry Lepaon, se confie ce mardi à Carole Louis de France Bleu Basse-Normandie. Dans sa maison de Cabourg, il écrit actuellement un livre sur l'épisode "douloureux" qu'il dit avoir vécu.

"On ne peut pas être et avoir été" :  quelques jours après avoir été "*blanchi * " par [une enquête interne de la CGT ](http://www.francebleu.fr/infos/affaire-de-l-appartement-la-cgt-blanchit-thierry-lepaon-2283193)dans l'affaire de la rénovation coûteuse de son appartement parisien, l'ex-patron du syndicat exclut toute nouvelle responsabilité au sein de la centrale syndicale."Il faut maintenant que je porte mon regard vers autre chose " confie Thierry Lepaon** à Carole Louis sur France Bleu Basse-Normandie ce lundi.

"J'ai vécu l'enfer"

"J'ai le sentiment d'avoir été sali aux yeux du grand public et surtout des salariés". Thierry Lepaon  veut avant tout  aujourd'hui se reconstruire. "J'ai vécu l'enfer pendant 90 jours" dit-il, "quand tout le monde vous accable, c'est difficile de prouver que vous êtes innocent ."J'apparaissais comme celui qui avait mis la main dans la caisse." Ce qui a le plus touché l'ancien secrétaire général de la CGT c'est, dit-il, le regard qu'ont pu porter sur lui les militants.

"Nous, syndicalistes, n'avons pas la même carapace que les politiques pour nous défendre dans pareille circonstance. Nous sommes de simples salariés à qui on a confié des responsabilités. on n'est pas préparé à ça."

Un livre pour tourner la page

A Cabourg où il habite, Thierry Lepaon écrit actuellement un livre sur son engagement syndical. L'ouvrage, qui devrait paraître cet été,  évoquera également  l'épisode douloureux qu'il vient de vivre. "Il faut maintenant savoir tourner la page " explique celui qui n'aura tenu que deux ans à la tête du premier syndicat de France. Contraint à la démission...

À ÉCOUTER ►► Thierry Lepaon sur France Bleu Basse-Normandie :

Thierry Lepaon : "J'ai été sali !"

À LIRE ►► **Affaire de l'appartement : la CGT blanchit Thierry Lepaon **