Économie – Social

Jean-Louis, 76 ans, vit dans sa voiture depuis deux ans

Par David Di Giacomo, France Bleu Azur et France Bleu mercredi 14 décembre 2016 à 18:42

.
. © Radio France - .

Jean-Louis a 76 ans. Avec son monospace, il est installé sur un parking d'Antibes, en bord de mer. Cela fait maintenant deux ans que sa voiture lui sert de toit pour dormir.

Pudique, Jean-Louis ne tient pas à s'étendre sur son passé. Sur le décès de sa femme et la faillite de son entreprise de carrelage. Des événements qui l'ont conduit petit à petit à se retrouver sans toit. Avec sa voiture comme seul refuge. A 76 ans, ce sans-abri touche 700 euros par mois de retraite.

"Je vous mets au défi, moi, venez vivre dehors, avec 700 euros ! Et vous allez voir ! Vous n'allez pas loin. Je ne mendie pas, j'attends, j'attends ma retraite"

Les services sociaux de la ville d'Antibes connaissent déjà ce septuagénaire. Ils vont à nouveau le rencontrer pour faire un point sur sa situation. Jean-Louis a sept enfants. Mais il ne tient pas à demander leur aide. Alors, il se débrouille, comme il peut. Depuis qu'il s'est retrouvé dans la rue, Jean-Louis explique s'être tourné vers la religion. Il médite et prie beaucoup pendant ses longues journées d'errance. Dans le secret espoir d'un avenir meilleur.

Rencontre avec Jean-Louis. Le septuagénaire vit dans sa voiture depuis deux ans.