Départ de Jean-Pierre Pernaut : le restaurant de Réminiac, dans le Morbihan, a été sauvé par SOS Villages
Jean-Pierre Pernaut présente ce vendredi 18 décembre son tout dernier journal sur TF1. Grâce à SOS Villages, qu'il a créé, Annick Legardien a réalisé son rêve : celui de tenir un restaurant, Le Vieux Lierre à Réminiac (Morbihan). Elle se souvient du reportage tourné sur son histoire en janvier 2020.
À 71 ans, Jean-Pierre Pernaut présente son tout dernier journal télévisé vendredi 18 décembre à 13 heures sur TF1. Un rendez-vous que ne manquera pas Annick Legardien. Elle a fait l'objet d'un reportage pour le journal.
En janvier 2020, elle remarque sur le site internet SOS Villages, lancé par Jean-Pierre Pernaut, une annonce. Le restaurant Le Vieux Lierre à Réminiac (Morbihan) est à vendre.
J'ai toujours rêvé d'ouvrir mon restaurant. J'ai eu un coup de cœur pour l'établissement - Annick Legardien
Après avoir travaillé trente ans dans une grande surface, elle saisit l'occasion. Annick Legardien quitte sa Picardie natale pour la Bretagne, où elle passait des vacances pendant son enfance. "Pour moi, Jean-Pierre Pernaut me rappelle mon changement de vie", rapporte la restauratrice qui n'oublie pas de rappeler que le journaliste est aussi originaire de sa région.
"Le reportage m'a permis de retrouver des gens que je n'avais pas vu depuis près de 30 ans. Certains sont venus manger au restaurant. Même des Toulousains viennent ici pendant leurs vacances. C'est là que j'ai compris que ma vie avait changé."
L'invitation est lancée
Si le rêve d'Annick d'ouvrir un restaurant a été réalisé, elle avoue en avoir un autre : celui de servir à Jean-Pierre Pernaut un de ses plats. "S'il fait le tour de France et qu'il s'arrête chez tous ceux qui sont passés par SOS Villages, il sera super bien accueilli. En tout cas je l'attends de pied ferme, sa photo dédicacée est posée juste à côté de la caisse !"
Lors de l'annonce du départ de Jean-Pierre Pernaut, Annick a versé "une petite larme". "Je lui souhaite bon vent avec sa famille, qu'il en profite ! Il a donné beaucoup de son temps."
Pas facile de succéder à une telle figure de la télévision, une mission que devra accomplir Marie-Sophie Lacarrau, l'ancienne présentatrice du JT du 13 heures de France 2.