Économie – Social

Jean-Yves Le Drian annonce que l'entreprise de Tulle Nexter Mechanics participera au programme Lorca

Par Philippe Graziani, France Bleu Limousin jeudi 26 janvier 2017 à 18:24

Jean-Yves Le Drian a visité les différents ateliers de Nexter Mechanics, ici celui dédié aux traitements de surfaces
Jean-Yves Le Drian a visité les différents ateliers de Nexter Mechanics, ici celui dédié aux traitements de surfaces © Radio France - Philippe Graziani

Jean-Yves Le Drian était en Corrèze ce jeudi. Le ministre de la Défense a visité l'après-midi l'entreprise Nexter Méchanics à Tulle. Il n'y est pas venu sans bonne nouvelle. Jean-Yves Le Drian a annoncé que l'entreprise tulliste participera au programme Lorca. 20 emplois sont à la clef.

Le programme Lorca concerne l'approvisionnement des armées en pièces de rechange aéronautiques. Une partie de l'ingénierie et de la production sera réalisée à Tulle, par Nexter Méchanics et par d'autres entreprises tullistes, a annoncé Jean-Yves Le Drian. Qui précise : "Cela permettra de créer un trentaine d'emplois à Tulle, dont une vingtaine pour Nexter". Le ministre n'a pas précisé quelles autres entreprises sont concernées, ni quand ce programme sera opérationnel.

Le ministre salue les Bisons

Jean-Yves Le Drian le matin s'était rendu à la caserne Laporte où est installé le 126ème RI de Brive. Le ministre a rendu hommage aux soldats du régiment très mobilisés ces dernières années sur les théâtres d'opérations extérieurs de la France. Et ce sera encore le cas en 2017 puisque 700 Bisons partiront en mission dans l'année, notamment en Afrique et au Moyen-Orient mais aussi en métropole pour l'opération Sentinelle. Un détachement doit partir dans les prochains jours pour l'Irak.