Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie - Social
Dossier : Mouvement de grève contre la réforme des retraites

Grève du 5 décembre : le point sur les perturbations attendues dans les Pyrénées-Orientales

-
Par , France Bleu Roussillon

La mobilisation s’annonce très forte ce jeudi pour la journée nationale d’action contre la réforme des retraites. De nombreux services seront perturbés. Plusieurs manifestations et opérations coup-de-poing sont également programmées à Perpignan et sur l’autoroute A9.

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Maxppp - Bruno Levesque

Pyrénées-Orientales, France

Écoles fermées, trains annulés, administrations paralysées : les perturbations seront nombreuses ce jeudi à l’occasion de la journée d'action contre la réforme des retraites. Le taux de grévistes s'annonce très important dans plusieurs services publics comme la SNCF, La Poste ou l'Éducation Nationale. À Perpignan, une manifestation est prévue à partir de 10h30 Place de Catalogne.  

Transport

Le trafic SNCF sera très perturbé. Aucun train ne circulera de toute la journée en gare de Perpignan, ni TGV ni TER. Les 2 seuls TGV en circulation dans la Région partiront de Montpellier en direction de Paris.

La circulation des bus s’annonce également chaotique dans le Département (bus Lio) et dans l’agglomération de Perpignan (Sankéo). Selon les syndicats, seul un bus sur trois devrait être en service. 

Dans le secteur aérien, Air France annonce la suppression de 30% des vols domestiques. Pour l’heure, on ne sait pas si l’aéroport de Perpignan sera affecté.

Education 

La grève s’annonce très suivie dans les établissements scolaires. Selon les syndicats, 122 écoles vont carrément rester fermées dans les Pyrénées-Orientales, soit 40% des établissements. 38 communes seront totalement privées d’école. 

A Perpignan, comme dans la plupart des communes, la mairie met en place un service d’accueil dans quatre centres de loisirs. 

Services publics et entreprises privées 

Au Palais de Justice, les avocats –très mobilisés - prévoient une journée « justice morte » et vont demander systématiquement le report des audiences.

A la Caisse d’allocations familiale, l’accueil du public sera fermé toute la journée. Des perturbations sont également à prévoir au centre hospitalier de Perpignan, à la Poste, aux Impôts, et dans le ramassage des ordures ménagères au sein de l’agglo de Perpignan. 

De nombreuses entreprises privées seront affectées par le mouvement de grève, comme EAS, Cémoi ou encore Republic technologies.

Police

Le syndicat Alliance Nationale appelle à une action « black out » avec une fermeture symbolique du commissariat de 10 à 15 heures. « Les policiers n’établiront pas de procès-verbaux, et n’interviendront que sur les appels d’urgence ».  

Le syndicat annonce également une opération coup-de-poing sur l’autoroute, avec une grève du zèle et « des contrôles renforcés » à la grande barrière de péage du Boulou

Manifestations

À 9 heures, les postiers se rassemblent devant le bureau de Poste Arago (La grande Poste de Perpignan) à l’appel de Sud, FO et la CGT.

À 9h15, rassemblement du personnel pénitentiaire devant la prison de Perpignan (à l’appel de l’Ufap-Unsa Justice)

À 10 h30, rassemblement unitaire Place de Catalogne à Perpignan, puis défilé le long d’un parcours inédit à travers le quartier du Vernet. Le cortège se dispersera au niveau de la Préfecture.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu