Économie – Social

Journée d'action : les perturbations dans le Poitou

Par Marie-Coralie Fournier, France Bleu Poitou mercredi 8 avril 2015 à 18:24

Classe d'école
Classe d'école © Maxppp

Quatre syndicats appellent à une journée de grève et de manifestations, ce jeudi 9 avril, dans toute la France. Il y a des perturbations prévues dans les transports et les écoles du Poitou.

L'appel à la grève et à la manifestation est lancé par quatre syndicats, ce jeudi 9 avril (CGT, FO, Solidaires et FSU), pour dénoncer la "politique d'austérité" du gouvernement. Cette journée nationale d'action concerne à la fois le public et le privé, pour tous les secteurs professionnels.

Dans le Poitou, les perturbations vont toucher les transports et les écoles.

Trafic des bus perturbé

A Poitiers, le trafic des bus est perturbé ce jeudi sur le réseau Vitalis. Seule certitude : les lignes 5a, 5b, 5c, 13, Citadine et Navette TER circulent normalement. Pour les autres lignes, il faut consulter le site internet de Vitalis ou appeler le numéro Allobus (05 49 44 66 88).

A Châtellerault et à Niort, il n'y a pas de perturbations prévues.

La SNCF prévoit elle aussi un trafic normal.

Les écoles touchées

A Poitiers , 25 écoles sur 45 sont touchées par la grève des enseignants.La cantine n'est pas assurée par endroits, tout comme la garderie. 

Le service minimum d'accueil est mis en place pour les établissements suivants : Daudet, Andersen maternelle, Breuil-Mingot, Perrault maternelle, Coligny-Cornet, Perochon maternelle, Brassens élémentaire, Grange Saint Pierre, Jacques-Brel, Mermoz maternelle, Pagnol, Micromegas, Montmidi maternelle, Paul-Blet, Pablo Neruda maternelle, Pasteur, Petit Tour, Tony-Lainé élémentaire.

Les deux seules écoles de Poitiers épargnées par la grève de la restauration scolaire sont Perrault et Mermoz. Les enfants doivent apporter un pique-nique dans 35 établissements.

A Niort , la grève touche 9 écoles, pour lesquelles un service minimum d'accueil est proposé aux Brizeaux de 8h30 à 16h. Ces établissements concernés sont les suivants : Brizeaux maternelle, Ferdinand Buisson élémentaire, Pierre de Coubertin maternelle, Jean Jaurès élémentaire, Mermoz élémentaire, Pasteur maternelle, Perochon maternelle et élémentaire, Prévert élémentaire, Edmond Proust maternelle.

Deux manifestations dans le Poitou 

Deux rassemblements sont prévus dans la Vienne ce jeudi : à Châtellerault à 10h30 devant la mairie puis à Poitiers à 14h30 devant la gare, pour un défilé ensuite en centre-ville, jusqu'à l'Hôtel de Ville.

200 militants de la Vienne rejoignent aussi Paris pour grossir les rangs du cortège national.

Dans les Deux-Sèvres, aucun rassemblement prévu : 350 militants du département partent à Paris pour participer à la manifestation nationale.